Vin et Société | Juridique | 26/01/2001
Italie, des fraudes historiques pour les vins de Toscane : Un million de bouteilles de faux Chianti !
Après une enquête longue de plusieurs mois, les services de la répression des fraudes italienne (Gruppo Repressione Frodi del Nucleo di Polizia Tributaria dell Guardia di Finanza) ont arrêté fin novembre à Pise, neuf personnes dont un homme d’affaire italien : elles étaient impliquées dans la contrefaçon d’un million de bouteilles de Chianti..
Cela représente un chiffre de plusieurs millions de dollar. Cette opération a été motivée par l’inflation des prix et la forte demande de Chianti à travers le monde.
Il s’agirait de la plus importante fraude de vin en Italie, faisant suite à une autre fraude, découverte en juin dernier et concernant des Sassicaia, autre appellation de Toscane.
Pour en savoir plus sur le Chianti :
(Source : Dictionnaire du Vin)

Chianti : D.O.C. de Toscane. Le Chianti "courant" est livré en fiasques, recouvertes de paille. Il est vinifié par le procédé du "governo" ; une partie des raisins Sangiovese est réservée au moment des vendanges et conservée sur des claies superposées dans des locaux très aérés. En quelques semaines, ces raisins se concentrent par dessication et perdent de l’acide malique, ils deviennent "appasito". Après tirage, les raisins passerillés sont foulés et rajoutés au vin nouveau, provoquant une seconde fermentation très courte qui enrichit le degré, améliore les arômes ; la fermentation malolactique est certainement facilitée et il y a formation d’une perle de gaz carbonique appréciée lorsque ces vins sont très jeunes.
Il existe aussi un Chianti de garde qui est vendu sous l’étiquette "vecchio" après 2 ans de vieillissement et sous l’étiquette "riserva" après 3 ans. Il est commercialisé en bouteilles du type frontignan, vertes ou marron foncé.

Diffusion exclusive Collection Avenir Oenologie


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.