Vin et Société | Législation | 27/01/2005
FRANCE : Des goûts et des couleurs - Pour une consommation raisonnable et responsable des boissons alcoolisées
L'amandement présenté par le gouvernement dans le cadre de la deuxième lecture du projet de loi relatif au développement des territoires ruraux vient d'être adopté à la quasi-unanimité des sénateurs.
Selon le ministre Philippe Douste-Blazy : "Dans le cadre de la loi, la législation actuelle autorise que la publicité en faveur des boissons alcooliques comporte des indications sur l'origine et la dénomination du produit avec références aux terroirs de production…"

La disposition introduite par cet amendement permet la description objective du produit à des fins informatives au travers de trois caractéristiques : sa couleur, son goût et son arôme.

Ces caractères objectifs d'évaluation de la qualité, neutres, sont connus des spécialistes de l'œnologie et sont pris en référence dans de nombreux textes, en particulier communautaires.

A cette occasion, l'ANPAA, indique que le Sénat a fait preuve de responsabilité. Cette association précise également sa vigilence quant à l'interprétation des dispositions de cet amendement, en particulier à l'absence de personnages incitant à la consommation et à la nature du lieu, entre le produit et la représentation graphique de la publicité.

…un nouveau champ d'exploration s'ouvre pour justifier des caractéristiques sensorielles et de leur représentation graphique…

Source : La Revue des Œnologues

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