L’analyse Plimsoll mesure l’équilibre entre la force financière et la force commerciale d’une société. Il est indispensable de rechercher et de maintenir cet équilibre. Selon ces dernières recherches sur les 500 sociétés de la filière Vins et Spiritueux, Plimsoll ne trouve que 82 sociétés qui réussissent à le faire ; c’est "le peloton de tête". Plimsoll identifie ces quatre catégories : 1. Le peloton de tête - 82 sociétés Bien gérées, ces sociétés gagnent sur tous les fronts avec une croissance des ventes moyenne de 8,9 %, et des marges bénéficiaires moyennes de 6,7 %. Elles donnent la preuve que cet équilibre est possible. Il est cependant important d’investir afin de maintenir cette avance. Des marges exceptionnelles peuvent être vulnérables à des concurrents qui cassent les prix. 2. S’endorment sur leurs lauriers - 247 sociétés Les marges sont bonnes, à une moyenne de 3,1 % et les dettes sont réduites ou inexistantes. Mais leur croissance des ventes est en baisse de 1,2 % en moyenne dans la dernière année, ce qui constitue leur grande faiblesse. Il est indispensable que ces sociétés utilisent de leurs économies pour récupérer des parts de marché qui leur échappent. 3. L’amélioration des marges - 80 sociétés Ces sociétés accaparent des parts de marché avec une bonne croissance moyenne de 15,2 % dans leur dernière année. Mais ceci est financé par des dettes qui s’élèvent à 27,7 % des ventes. Leur objectif prioritaire devrait être de rétablir l’équilibre, en s’attaquant à la dette, quitte à ralentir la croissance. 4. La survie - 86 sociétés La situation la moins enviable de toutes. Ces sociétés ont un taux d’endettement à 27,4 % des ventes, lié à une baisse des ventes de 5 % dans la dernière année. Pour survivre dans le marché il faudra à tout prix redresser les marges. Un nouveau propriétaire aurait peut-être la réponse aux problèmes de ces sociétés. L’analyse Top 500 Vins et Spiritueux est disponible chez Plimsoll Publishing Ltd au prix de 599 euros. Les lecteurs qui citent cet article lors de la commande auront droit à une réduction de 5 %. Pour contacter notre service clients francophone : Tél. : 0044 16 42 626416 Source : La Revue des Œnologues |