Vin et Société | Économie | 07/06/2002
FRANCE : Pour la viticulture - Face à une situation de crise - La distillation semble la seule arme.
Après avoir boudé le contingent de distillation attribué par la Commission Européenne, les viticulteurs du Midi la redemande avec succès. Les viticulteurs du Beaujolais en crise dépose un dossier auprès de l'INAO pour obtenir un contingent de 100 000 hls ou plus.
A quelques jours du 1er tour des élections, le Ministre de l'Agriculture recevant les responsables de la filière viti-vinicole obtient dans la journée à Bruxelles l'ouverture d'une distillation de crise de 1,5 millions d'hectolitres de vin de table et de vin de pays dont le prix complété par une aide nationale est maintenu à 2,744 Euros par degré/hectolitre. Les souscriptions pourront être effectuées du 24 juin au 30 septembre 2002 et les vins livrés en distilleries jusqu'au 30 novembre 2002.

Pour l'appellation d'origine controlée Beaujolais, les représentants de la profession déposent le même jour auprès de l'INAO une demande de distillation. La situation semble le nécessité, mais le dossier ouvre un débat qu'il va être intéressant de suivre.

Source : - Service Presse du Ministère de l'Agriculture

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.