Vin et Société | Économie | 28/02/2002
FRANCE : Un accord à l’unanimité du Conseil des ministres européens autorise la distillation de 4 millions d’hl de vin à 2,74 euros/degré/hl
Le Danemark vient de lever sa réserve sur l’autorisation d’une aide nationale exceptionnelle à la viticulture. L’unanimité des 15 Etats membres de l’Union Européenne a ainsi pu être constatée sur l’autorisation du versement de cette aide à la distillation qui doit permettre de porter le prix d’achat de ces vins de 1,90 euros/degré/hl à 2,74. 5 Etats membres se sont néanmoins abstenus sur cette décision (Danemark, Suède, Royaume-Uni, Pays Bas et Espagne).
Cette aide permettra de rendre effective la distillation du contingent de 4 millions d’hl de distillation de crise accordé par la Commission Européenne à la France le 7 février.

Cette décision positive fait suite aux démarches conduites par le gouvernement pour obtenir l’assainissement du marché des vins de table. Cette mesure permettra de retirer 20 % de la production française de vin de table et d’enrayer ainsi la spirale à la baisse des prix.

Le coût de cette mesure sera de 118 millions d’euros, dont 36 millions d’euros à la charge du budget de l’Etat français.

Source : Cabinet du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.