Vin et Société | Économie | 08/01/2002
FRANCE : Vins et Spiritueux : Face à une crise mondiale durable
Après une décennie 1990 - 2000 marquée par l'érosion de ses parts de marché, ce début de siècle s'ouvre sur une mondialisation des échanges assortie d'une arrivée en force de nouveaux concurrents.
Le Bulletin du CFCE (Centre du Commerce Extérieur), dans son tableau de bord de Décembre 2001, fait part d'une baisse de 21 % sur 9 mois de l'excédent de la balance des produits agro-alimentaires.
L'excédent des vins et spiritueux se stabilise à 28,5 milliards de francs (4,3 milliards d'Euros). Les exportations de vins baissent très légèrement - 0,7 % en particulier les Etats-Unis avec (- 10 % pour la champagne), en augmentation pour le Royaume Uni (+ 16 %) et le Japon (+ 14%).

Une analyse du professeur Montaigne met en évidence l'absence de grandes entreprises de négoce et la faiblesse des marges que dégagent les entreprises françaises (2 à 3 % en moyenne), alors que leurs homologues anglo-saxonnes sont de 10 à 15 % dont 1/3 est réinvesti en publicité.

Source : Oeno.tm.fr - CFCE

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