Vin et Société | Économie | 24/12/2001
INDE : Un marché contrôlé qui s'éveille aux vins et spiritueux
En Inde, avec une population supérieure à 1 milliard d'habitant, le CFCE, Centre Français du Commerce Extérieur estime le marché à 300 millions de personnes pour les biens de consommation dont 15-20 millions pourraient s'intéresser au vin.
Ces marchés se caractérisent par une grande diversité, 29 états fédérés avec des réglementations très différentes et 29 états comme 29 pays différents, 15 langues officielles et l'anglais pour les affaires.
Les alcools locaux en croissance annuelle, 7 - 8% essentiellement whisky et bière avec des circuits de distribution contrôlé par le gouvernement.
Pour le vin, un tout petit segment en forte croissance, 15 - 20 % par an. Une production locale de 300 000 hls avec une quinzaine de producteurs - le plus souvent sous la responsabilité technique de Français.
Pour les produits importés, le vin représente 35 % des alcools étrangers, marché confiné aux hotels de luxe et au duty free.
Taxes élevées, fortement relevées en 2001, alimentent un marché noir important.
Les vins français sont fortement concurrencés par les vins australiens, californiens, chiliens, sud africains et argentins.
Importation française : 500 000 bouteilles en 1999. 684 000 en 2000. AOC : 28 % en volume - Vin de Pays : 67 %, Champagne et mousseux : 5 %

Source : oeno.tm.fr

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