Vin et Société | Économie | 07/11/2001
FRANCE : Jean GLAVANY, Ministre de l'Agriculture, donne le coup d'envoi à la réflexion sur la stratégie viti-vinicole de la France à l'horizon 2010.
Jean Glavany, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a réuni aujourd'hui les 6 membres du comité de pilotage du groupe stratégique chargé de travailler sur le positionnement des vins de France à l'horizon 2010.
Ce groupe de travail sera animé par Jacques Berthomeau, contrôleur général des offices.
La composition de ce groupe de travail vise à refléter la diversité de la filière viti-vinicole française et comprend des vignerons comme des négociants, l'univers des appellations d'origine comme celui des vins de table et de pays en cave coopératives comme les indépendants.
6 personnes font partie du groupe restreint chargé de se consacrer à ce travail :
- Pierre Aguilas, vigneron en cave particulière en Anjou, vice-président de la Confédération nationale des vins d'appellation d'origine, membre du comité vins de l'INAO.
- Pierre Mirc, vigneron à Limoux (Aude), président de la coopérative du Sieur d'Arques.
- Jean Louis Piton, vigneron à Apt dans le Lubéron (Vaucluse), membre du comité vins de l'INAO.
- Jean Marie Chadronnier, PDG de la compagnie des vins de Bordeaux et de Gironde.
- Jean Louis Vallet, DG de PRODIS, négociant embouteilleur du groupe Carrefour.
- Robert Skalli, PDG de Skalli Fortant, membre du conseil de direction de l'Office National Interprofessionnel du vin.

Jean Glavany a souligné l'importance de la réflexion qui débute et donné à ses membres la mission suivante : "les vignerons et les professionnels de la filière s'interrogent sur leur avenir. C'est pourquoi j'avais jugé utile de confier dès l'automne 2000 une mission à Jacques Berthomeau afin qu'il réfléchisse sur les forces et les faiblesses de la filière viti-vinicole française à l'exportation afin de tracer quelques pistes d'avenir. Son rapport m'a été remis en juillet 2001 et j'ai aussitôt décidé de le diffuser largement afin de lancer un débat sur ces questions. Ce rapport doit constituer un point de départ et j'attends de vous maintenant que vous traciez les contours de la stratégie de la France en matière viti-vinicole à l'horizon 2010, que vous fixiez les objectifs et que vous précisiez les moyens à mettre en oeuvre en terme humain, réglementaire et financier pour les atteindre. Je vous donne rendez-vous en février 2002 afin que vous me rendiez compte de vos travaux".

Pour contacter ce groupe de travail : groupe-stratégie@onivins.fr

Source : Ministère de l'Agriculture

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.