Vin et Société | Économie | 24/09/2001
FRANCE : Récolte 2001 - Moins abondante que prévue - Qualité bonne mais hétérogène.
Les vendanges battent leur plein dans toutes les régions, sous une tendance climatique froide et humide, alternant avec des périodes ensoleillées.
Bien avancées dans le midi, le Beaujolais et la Vallée du Rhône, les vendanges débutent dans le Bordelais, Bourgogne, Champagne, Alsace, Val de Loire. Pour la région de Cognac, il faudra attendre le début octobre.

Les faits marquants :
- Alsace : Vers l'autorisation de la machine à vendanger pour les AOC.
- Cognac : Maturation languissante avec une chute d'acidité.
- Beaujolais : Bien dans l'ensemble. A suivre. Pour les Beaujolais Primeur, l'on note à ce stade de l'élaboration une certaine vigueur.
- Bourgogne-Maconnais : Qualité satisfaisante pour les chardonnay. Attendre quelques jours pour les pinots avant de se faire une opinion.
- Languedoc-Roussillon : Un été sec et chaud entraîne ds prévisions à la baisse. Qualité satisfaisante dans la majorité des exploitations.
- Val de Loire : Les vendanges se déroulent dans de très bonnes conditions climatiques et laisse présager un beau millésime.
- Champagne : Encore quelques jours d'attente pour mieux apprécier.
- Vallée du Rhône/Provence : En quantité, récolte inférieure de 20 à 30 %. Puissance alcoolique, acidité et anthocyanes en augmentation par rapport au millésime 2000. Certainement un bon millésime pour les vins rouges. Tendance à encourager la vendange manuelle.
- Bordelais/ Sud-Ouest : Perspectives favorables. La qualité des raisins blans est satisfaisantes. Les vendanges dans les rouges se présentent bien.

Les prévisions début Août étaient de 59,5 millions d'hectolitres. A la mi-septembre, les échos de différents vignobles laissent présager des chiffres à la baisse vers 57 M./hls.

Source : Revue des Œnologues

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.