A l'issue de cette phase, quatre objectifs ont été définis : - devenir leader en matière de pratiques respectueuses de l'environnement, - intégrer le vin dans la culture américaine, - devenir le pays fournisseur prééminent du marché mondial, - renforcer la communication inter-entreprises et auprès du grand public La réussite de ces stratégies dépend de huit facteurs critiques identifiés lors de la mise au point du programme : - la nécessité de créer une image du vin américain qui suscite un accroissement de la demande, - faciliter la mise en œuvre de stratégies juridiques et politiques destinées à répondre à des discours anti-alcooliques renaissants, - améliorer le système de distribution, - éliminer les barrières nationales et internationales au commerce, - optimiser les rapports avec lec actionnaires ainsi qu'avec les pouvoirs publics, - développer les pratiques les plus efficaces dans le respect de l'environnement, - financer et soutenir la recherche et les bases de données consacrées à la commercialisation, - améliorer les compétences humaines à la disposition du secteur L'objectif final étant de positionner les vins américains comme : «des vins de qualité, à forte valeur ajoutée dans l'ensemble des segments de prix et sur des marchés mondiaux sélectionnés comme étant les plus à même d'assurer la meilleure rentabilité» PS : Pour la bonne compréhension, les USA ont en décembre 2000 quitté l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) |