Vin et Société | Économie | 21/08/2001
U.S.A. : Plan stratégique de développement sur vingt ans : Wine Vision.
Fruit de 18 mois de réflexions et de consultations entre les entreprises, les organismes professionnels et les prescripteurs d'opinion.
Cette première phase a été financée par des contributions volontaires d'une soixantaine d'entreprises . (Ex J. GALLO, Robert MONDAVI, BERINGER Wines, ALLIED DOMECQ Wines, SEBASTIANI Vineyards, KENDALL JACKSON, BROWN FORMAN,...)
A l'issue de cette phase, quatre objectifs ont été définis :
- devenir leader en matière de pratiques respectueuses de l'environnement,
- intégrer le vin dans la culture américaine,
- devenir le pays fournisseur prééminent du marché mondial,
- renforcer la communication inter-entreprises et auprès du grand public
La réussite de ces stratégies dépend de huit facteurs critiques identifiés lors de la mise au point du programme :
- la nécessité de créer une image du vin américain qui suscite un accroissement de la demande,
- faciliter la mise en œuvre de stratégies juridiques et politiques destinées à répondre à des discours anti-alcooliques renaissants,
- améliorer le système de distribution,
- éliminer les barrières nationales et internationales au commerce,
- optimiser les rapports avec lec actionnaires ainsi qu'avec les pouvoirs publics,
- développer les pratiques les plus efficaces dans le respect de l'environnement,
- financer et soutenir la recherche et les bases de données consacrées à la commercialisation,
- améliorer les compétences humaines à la disposition du secteur
L'objectif final étant de positionner les vins américains comme :
«des vins de qualité, à forte valeur ajoutée dans l'ensemble des segments de prix et sur des marchés mondiaux sélectionnés comme étant les plus à même d'assurer la meilleure rentabilité»
PS : Pour la bonne compréhension, les USA ont en décembre 2000 quitté l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)
Sources : Rapport Jacques BERTHOMEAU (cliquez ici pour le telechargter au formzt pdt)


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.