Les chiffres Publicité secteur vins tranquilles représente 6,3 % de l'ensemble du secteur boissons et 13,1 % du secteur boissons alcoolisées. Le budget moyen par marque du secteur vins tranquilles -0,4 MF à comparer par marque secteur des boissons non alcoolisées 7,6 MF et du secteur boissons alcoolisées 1,8 MF. De 1996 à 1999, les investissements publicitaires concernant les vins de table et de pays sont en baisse régulière de 5 % par an (4 marques réalisent plus de 68 % des dépenses). Pour les VQPRD, le budget moyen par marque diminue mais un accroissement du nombre de marques promues fait que les investissements publicitaires des marques VQPRD augmentent de 23 % en 1999 concernant les campagnes collectives VQPRD. Le montant global a diminué de 16,5 % en 1999 mais reste positif sur la période de 1992 à 1999. Pour les vins de table et de pays, les investissements collectifs sont en forte augmentation. La campagne ANIVIT/VDP représente 77% des investissements. Le montant global des investissements vins tranquilles est de 170 MF/an Chiffre à rapprocher des budgets HEINEKEN 80MF par an J & B 45MF par an RICARD 48MF par an Le champion des marques français LISTEL, c'est 12 MF/an, moins que le cidre breton Loïc RAISON 14 MF/an. Ces chiffres montrent que les entreprises françaises ne sont pas en capacité de dégager des moyens publicitaires et commerciaux à la hauteur des enjeux. Sources : onivins |