Vin et Société | Économie | 17/05/2001
ECHOS DES ANTIPODES : La Nouvelle-Zélande, réputée pour ses Pinots Noirs, accueillait cette année la grande manifestation Pinot Noir 2001
Le Pinot Noir est le cépage rouge le plus planté en Nouvelle-Zélande, et le troisième du pays après le Chardonnay et le Sauvignon Blanc. L’encépagement est passé de 45 ha en 1975 à 1100 ha en 2000, et l’on s’attend à voir ce chiffre doubler en 2003.
La Nouvelle-Zélande a des liens privilégiés avec la Bourgogne et la sélection clonale est couramment pratiquée. Quatre régions principales se partagent la production du pinot noir néo-zélandais : dans l’ile du sud, Central Otago, le vignoble du monde le plus proche de l’Antarctique, ainsi que Canterbury au centre et Marlborough, au nord ; à quelques kilomètres de là, à la pointe sud de l’île septentrionale, se trouve la région de Martinborough.

Récemment, le grand caviste australien Baily & Baily, importateur de vins de qualité du monde entier, présentait à ses clients une trentaine de pinots noirs néo-zélandais, de 1999 et 1998 essentiellement, dégustation accompagnée d’une brochure de présentation.
Pour plus d'informations sur la manifestation Pinot Noir 2001 : www.pinotnoir2001.co.nz

De notre correspondant oeno.tm.fr en Australie : frparadox@one.net.au

Source : Baily & Baily

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.