Une partie du questionnaire concernait l’achat de vin sur Internet. Le diagramme ci-contre reprend l’intitulé des questions, leur enchaînement et les résultats obtenus.À l’époque du sondage, 15 % des Français âgés de 15 ans et plus déclaraient se connecter à Internet, chez eux ou ailleurs. Parmi ces internautes, moins de 1 % a déclaré avoir déjà acheté du vin via Internet, ce qui représente 4 personnes dans l’échantillon constitué pour cette enquête. Parmi les internautes qui ont déclaré ne jamais avoir acheté de vin par le net, 93 % ont déclaré ne pas envisager d’en acheter par ce moyen dans un avenir proche, 2 % sont restés indécis et seuls 5 % ont déclaré envisager prochainement un achat de vin via Internet. On peut ainsi estimer, qu’au printemps 2000, les acheteurs potentiels de vin sur Internet représentaient environ 1 % de la population française âgée de 15 ans et plus ; soit moins de 500 000 personnes. Au niveau de l’échantillon constitué pour l’enquête, ces acheteurs potentiels représentent un peu plus d’une trentaine d’individus, ce qui ne permet pas d’en dresser un portrait robot. Source : Onivins Infos - n° 83, mai 2001. |