Vin et Société | Économie | 03/04/2001
FRANCE : Après les manifestations du 21 mars à Nîmes, le ministre Jean Glavany propose un contrat aux vignerons pour préparer l'avenir
Jean Glavany, Ministre de l'agriculture et de la pêche, a reçu ce matin Denis Verdier, président du conseil de direction de l'Office national interprofessionnel des vins qui conduisait une délégation associant des représentants de toute la viticulture française.

Conscients que nos productions doivent jouer la carte du terroir, de la qualité et de la limitation des rendements, tous les viticulteurs français doivent résolument s'engager sur la voie de la maîtrise des volumes et du potentiel de production. Dans cet esprit, le ministre a proposé aux représentants de la filière un contrat pour préparer l'avenir et résorber les difficultés conjoncturelles en fonction d'objectifs précis :
- Réduction des rendements en vins de pays avec une baisse de 10 hl/ha applicable dès la vendange 2001,
- Mise en place d'un rendement maximum de production pour les AOC et d'un rendement plafonné d'exploitation, notamment en zones mixtes,
- Achèvement de la réforme de l'agrément des vins d'appellation, et lancement d'une réflexion sur l'agrément des vins de pays,
- Pause des plantations sur les dénominations dont les indicateurs économiques se sont détériorés cette année,
- Mise sous condition de rendement des aides communautaires,
- Réorientation du programme de restructuration du vignoble afin de mieux adapter l'offre à la demande,
- Encouragement à la restructuration des caves et incitation à conduire une politique plus qualitative du vignoble.

En contrepartie, Jean Glavany s'est engagé à chercher à obtenir un volume de distillation de crise le plus proche possible de 2,5 millions d'hectolitres sur cette campagne et à obtenir un accord de Bruxelles sur une aide nationale permettant de porter le prix du vin livré à 16,30 francs le degré hectolitre.

La France introduira également une demande d'amélioration des conditions de mise en oeuvre du contingent de distillation "alcool de bouche" afin que tous les Etats membres puissent en tirer partie de façon plus équilibrée.

En outre, des dispositions spécifiques seront étudiées pour venir en aide aux exploitations les plus touchées et notamment les jeunes viticulteurs. Un plan d'adaptation sera également lancé en faveur des structures les plus fragilisées.

Enfin, une action de sensibilisation de la grande distribution, en liaison avec François Patriat (Secrétaire d'Etat chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'artisanat et de la Consommation) sera effectuée pour dynamiser le marché.

"Je considère que cette crise de croissance peut constituer un aiguillon pour renouer avec l'indispensable rigueur qui seule permettra aux vignerons de vivre dignement de leur métier et à la viticulture française de rester la référence au plan mondial" a souligné Jean Glavany.

Source : Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.