Science et technique | Viticulture | 17/11/2014
Face à la pénétration du Botrytis
Stimuler la nutrition carbonée pour renforcer la barrière membranaire naturelle
Une captation accrue de carbone pour la vigne est le garant d’un meilleur stockage de sucre et d’amidon, d’un enrichissement en métabolites et en éléments aromatiques. Tous ces éléments sont majeurs pour le rendement et la qualité de la vigne. Agir sur la photosynthèse permet de capter d’avantage d’atome de carbone. La période la plus propice à ce mécanisme de captation accrue de carbone est celle durant laquelle se constituent les baies de raisin, soit à partir de la fin de la floraison lorsque les fleurs se referment et que le fruit apparaît. C’est à partir de ce stade, toute fin de floraison et début de nouaison, qu’il est crucial de renforcer les pellicules du raisin en augmentant le nombre des assises cellulaires qui les constituent. Les apports de ce processus de captation accrue de carbone à ce stade sont de deux ordres une épaisseur plus importante des parois des pellicules (un gain de +0 d’épaisseur) et une limitation de l’hétérogénéité tangentielle de l’épaisseur sur tout le pourtour de la baie (résultats de la thèse – M. Mazliak, université de Reims Champagne).
Il existe à l’état naturel des molécules spécifiques dont la fonction est d’agir sur la photosynthèse et ainsi d’accélérer la captation du Carbone. La Lipoxyline®, matière active principale d’Écobios® Vigne, est un lipopeptide spécifique des chloroplastes. En apport foliaire sur les végétaux, il améliore de façon significative, de l’ordre de 20, la captation du Carbone de l’air (J.-F. Morot-Gaudry, INRA Versailles). Les feuilles ainsi optimisées pour stimuler la captation du carbone génèrent une production de sucre et de polyphénols supplémentaires. Cette proportion accrue dans la plante limite la sensibilité au stress.Bénéfices des traitements Écobios Vigne® sur la résistance aux pourritures.La différence d’épaisseur de la pellicule engendrée par les traitements Écobios Vigne® diminue la vitesse de contamination de Botrytis de façon significative pendant la première semaine d’infestation et jusqu’aux vendanges. De nombreux essais pour mesurer l’efficacité d’Écobios Vigne® ont été réalisés. Depuis 2008, des résultats significatifs ont ainsi été obtenus dans toutes les régions de France sur divers cépages (Chenin, Merlot, Cabernet, Chardonnay, Gamay...). Les études Neovitis et Inovitis ont conclu que l’épaississement des pellicules permet d’obtenir une efficacité allant jusqu’à plus de 85 % par rapport à des témoins non traités.

Les tout derniers essais 2014 confirment à nouveau cette efficacité par des niveaux significativement inférieurs de contamination par Botrytis sur les plants traités à la fois en fréquence et en intensité. Ces essais réalisés en val de Loire ont porté sur neufs protocoles de traitements traditionnels. Le protocole qui a reçu Écobios Vigne® en plus d’un traitement traditionnel est le protocole le plus performant en terme de protection de la vigne et ceci de manière significative (35,8 d’efficacité sur l’intensité versus 18,2 pour la référence Fongicide) (tableau 1).

Au-delà du maintien d’une vendange saine, Écobios Vigne® permet une augmentation du poids des grappes de +20. L’apport est également intéressant pour l’œnologue, car la proportion des composantes qualitatives est aussi améliorée grâce à une baisse de l’acidité totale, une teneur en sucre équivalente, un indice de maturité plus élevé et un gain en azote assimilable de plus de 21g/litre.

On constate également une efficacité significative d’Écobios Vigne® sur la pourriture acide (63 d’efficacité sur le cépage Grenache – Étude Novex) ainsi qu’une diminution du flétrissement et de l’éclatement. L’ensemble des études et des essais terrains démontre que l’efficacité la plus importante intervient lorsque la première application est positionnée au stade A (pleine fleur) et en jets dirigés. Les autres applications peuvent intervenir au stade B ou C.
Tél. : 01 45 58 01 90

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.