Vin et Société | Consommation | 08/10/2014
Jean Bouteille
Une solution de vente de vin en vrac dans des bouteilles consignées
Le vin est vendu par l’intermédiaire d’embouteilleuses libres-services qui sont installées sur des points de vente (magasins alimentaires, cave à vin, etc.). Cette embouteilleuse permet de délivrer une quantité précise de vin de manière propre, sécurisée et intuitive pour le client.
Les bouteilles sont consignées. Elles sont sérigraphiées «ean Bouteille – de vin. Le client peut ainsi les reconnaître, pensez à ne pas les jeter et à les ramener en magasin. Le client prend une bouteille propre à chaque nouvel achat, afin de garantir l’hygiène du processus. La bouteille sale est déconsignée il peut alors récupérer sa mise (1 euro).
L’approvisionnement en vin se fait par les magasins en BIB de grande capacité (10 à 200l), qui sont installés dans l’embouteilleuse libre-service. Le liquide est extrait du BIB par l’intermédiaire d’une pompe et le débit est calculé grâce à une carte électronique spécialement conçue à cet effet.
Jean Bouteille facture une commission sur les ventes de vin en vrac afin de financer la gestion de la consigne. Cela comprend la mise à disposition d’un parc de bouteilles, la collecte des bouteilles sales et leur remplacement par des bouteilles propres.
Jean Bouteille fonctionne en unité régionale, c’est-à-dire que la présence d’une laveuse de bouteilles à moins de 50m du magasin est nécessaire pour pouvoir fonctionner.
Jean Bouteille se charge d’équiper le territoire en laveuse de bouteilles. Jean Bouteille est aujourd’hui présent dans le réseau Biocoop ainsi que dans des magasins spécialisés 100 vrac à Lille et à Bruxelles. L’équipement des grandes métropoles françaises et européennes devrait bientôt être mis en place.
Jean Bouteille perçoit une forte opportunité de développement dans les caves à vin elles tendent en effet à se spécialiser dans la vente de liquide en général (alcool, huile…). Le système Jean Bouteille peut également permettre d’augmenter la fréquentation des magasins en offrant une solution différenciante pour la vente de vin de table. Ce nouveau marché, généré grâce aux nouvelles aspirations de consommation éthique, est en plein développement. Tout est à créer c’est pourquoi Jean Bouteille est prêt à étudier toute idée permettant de promouvoir la consommation du vin sans générer de déchetJean Bouteille vient de remporter la mention coup de cœur du Jury des «rophées de l’économie circulaire destiné à promouvoir les démarches innovantes dans le domaine de l’économie circulaire.

Pour en savoir plus :

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.