Vin et Société | Consommation | 04/04/2001

FRANCE : Le marché des vins tranquilles par couleur

Les résultats présentés ci-après sont issus du panel INFOSCAN réalisé, par la société IRI Sécodip, à partir de l’enregistrement des sorties de caisse d’un échantillon national représentatif de l’ensemble des hypermarchés (magasins de plus de 2 500 m2) et des supermarchés (magasins de plus de 400 m2). Cet échantillon comprenait, au 1er janvier 2000, 450 points de vente pour un parc total de 7 258 magasins.
Les chiffres présentés dans cette note sont une estimation des ventes de vins tranquilles en grande distribution, et ne sauraient avoir un caractère d’exactitude au litre ou au centime près. De plus le marché des vins tranquilles s’avère être, au dire de la société de panel, le marché le plus complexe à gérer compte tenu de la multitude de références (de l’ordre de 20 000 références de vins tranquilles en permanence pour la grande distribution et pour l’ensemble du territoire national) et du caractère éphémère de certaines références (la durée de vie moyenne d’une référence est de l’ordre de 3 mois). Ceci nécessite un travail permanent de suivi, de mise à jour et de correction des listes de produits (identification, volume, prix…) en fonction des codes à barres présents sur les emballages. Ainsi, les données chiffrées présentées dans cette note sont susceptibles d’être réajustées ultérieurement en fonction des contrôles effectués par IRI-Sécodip.

Vin et Société | Économie | 03/04/2001

FRANCE : Après les manifestations du 21 mars à Nîmes, le ministre Jean Glavany propose un contrat aux vignerons pour préparer l'avenir

Jean Glavany, Ministre de l'agriculture et de la pêche, a reçu ce matin Denis Verdier, président du conseil de direction de l'Office national interprofessionnel des vins qui conduisait une délégation associant des représentants de toute la viticulture française.

Conscients que nos productions doivent jouer la carte du terroir, de la qualité et de la limitation des rendements, tous les viticulteurs français doivent résolument s'engager sur la voie de la maîtrise des volumes et du potentiel de production. Dans cet esprit, le ministre a proposé aux représentants de la filière un contrat pour préparer l'avenir et résorber les difficultés conjoncturelles en fonction d'objectifs précis :

Science et technique | Coopération | 03/04/2001

FRANCE : La communauté scientifique internationale s’exprime sur le prochain départ des Etats-Unis d’Amérique de l’Office International de la Vigne et du Vin

À la suite de l’intention exprimée par le Gouvernement Fédéral des Etats-Unis de se retirer de la communauté scientifique internationale constituée à ce jour par les 45 pays membres de l’OIV, dont les médias (presse, internet) se sont fait l’écho, les personnalités scientifiques de l’OIV ont souhaité s’exprimer, le texte ci-joint a été diffusé à l’ensemble de la communauté scientifique de l’OIV, soit 612 experts.

Vin et Société | Culture | 02/04/2001

FRANCE : 8e Festival Oenovidéo 2001 - Plus de 50 films en compétition

Le huitième Festival international des meilleures réalisations des films et vidéos des Arts et métiers de la vigne et du vin, qui se déroulera les 8 et 9 juin à Suresnes - Ile de France, s’annonce dès à présent comme un grand millésime.

Vin et Société | Économie | 30/03/2001

FRANCE - Champagne : Des vignerons de l’Aube s’élèvent contre la spoliation de leurs intérêts économiques

Des instances de l’INAO et du Syndicat général des Vignerons de Champagne et le Syndicat Aubois de la Champagne vitivinicole ou le pot de terre contre le pot de fer.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.