La Bretagne et le Languedoc-Roussillon, les régions les plus ventées de France, servent de cadre aux études afin d'affiner l'adéquation entre le gisement éolien, les zones d'exclusion et le réseau électrique.
L'accord semble acquis pour exclure les zones à moins de 400 mètres d'une habitation, celles où la vitesse du vin est inférieure à 5 m/seconde. D'autres éléments sont pris en compte (loi littorale, dégagement d'aéroport...) et viticulture.
Réunie à Bordeaux, à l’occasion du salon Vinitech, l’Académie Amorim a décerné ses bourses de soutien à la recherche en œnologie à l’issue d’un débat sur "l’étiquetage des vins : les règles nationales et communautaires à l’épreuve de la mondialisation". Catherine Peyrot des Gachons (Université de Bordeaux 2) remporte le Grand Prix de l’Académie Amorim d’une valeur de 5 000 euros pour sa thèse "Recherches sur le potentiel aromatique des raisins de Vitis Vinifera L. cv Sauvignon".
C'est au cours de la réunion du GMCV (2 au 4 décembre 2002) à Mendoza (Argentine) que le pays d'accueil a signé l'acceptation de l'accord sur les pratiques œnologiques.
Les grands salons de la filière agro-alimentaire de cette fin d'automne se sont déroulés à :
Lyon (26 au 29 Novembre) - Pollutec : Salon des technologies et des services de l'environnement
Paris-Nord Villepinte ( 18 au 22 Novembre) - IPA + Emballage : Salon mondial des équipements et procédés pour l'industrie agro-alimentaire.
Bordeaux ( 3 au 6 décembre) - Vinitech : Salon mondial des équipements et techniques de la vigne, du vin et des spiritueux.
Les villes de Montréal (Québec) et de Lyon accueillent alternativement les "entretiens Jacques CARTIER" qui regroupent scientifiques et responsables d'entreprise dans un environnement culturel.