Nouveaux Produits et Services | Réglementation | 13/06/2005
FRANCE : Beaumes de Venise - Le 14ème Cru des Côtes du Rhône
Les rouges de Beaumes de Venise accèdent au rang suprême de Cru, communément appelé "appellations locales". Une consécration de l'I.N.A.O. (Institut National des Appellations d'Origine) intervenue le vendredi 10 juin 2005.
La grande famille des Côtes du Rhône
Depuis 1937, date d'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée, la grande famille des Côtes du Rhône n'a cessé de progresser et de se hiérarchiser.
Elle constitue le deuxième vignoble français d'AOC en superficie et en production : Côtes du Rhône régional, Côtes du Rhône Village, Côtes du Rhône Villages Communaux, dont sont d'ailleurs issus les vins de Beaumes de Venise, permettant l'accès au Cru.
C'est donc dans la cour des 13 grands (Chateauneuf du Pape, Gigondas, Lirac, Tavel, Vacqueyras, Château Grillet, Condrieu, Cornas, Côte Rotie, Croze Hermitage, Hermitage, Saint Joseph, Saint Peray) que viennent s'inscrire les rouges de Beaumes de Venise.
Une distinction qui intervient 62 ans après les Vins Doux Naturels Muscats de Beaumes de Venise et qui vient couronné 20 ans d'effort.

Un rouge à la hauteur
Certains critères distinctifs ont favorisé cette reconnaissance :
- les zones boisées ne figurent pas dans la délimitation afin de préserver le paysage, l'environnement et favoriser les équilibres naturels et la biodiversité.
- la vendange est exclusivement manuelle, afin de récolter les raisins à bonne maturité et en parfait état sanitaire. Le désherbage chimique sur le rang est interdit ainsi que les traitements spécifiques anti-botrytis.
- les rendements sont modérés et contrôlés (38 à 42 hl/ha) avec une charge maximale moyenne à la parcelle n'exécédant pas 7 000 kg/ha, sous peine d'exclusion des dites parcelles.
- les vignerons ne recourront pas à l'enrichissement, ni aux méthodes de vinification par thermo flash détente.
- pour que la qualité et la typicité des vins après élevage soient conformes aux attentes des consommateurs, la validité du certificat d'agrément ne pourra pas excéder 8 mois. Le vigneron ne sera plus juge et parti : le jury sera composé d'un vigneron et de deux consommateurs.

C'est le respect de l'environnement et la qualité des vins, qui sont au coeur des préoccupations des 100 vignerons qui animent cette nouvelle AOC. Par ces mesures simples et rigoureuses, ils prennent en main leur destinée, s'en remettant au jugement du client / consommateur.

Les caractéristiques des vins
Les vins rouges de Beaumes de Venise ont des couleurs soutenues rouge cerise à pourpre. Ils sont fruités (fruits rouge ou noirs), ronds et soyeux mais avec une structure tannique agréable.

Les chiffres de l'AOC Côte du Rhône Villages - Rouge :
Superficie : 600 ha
Production : 20 000 hl
90 % sont conditionnés à la propriété
30 % à l'export - 45 % GMS - 25 % circuit traditionnel

Source : www.oeno.tm.fr

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.