Nouveaux Produits et Services | Logistique - Organisation | 28/02/2001
USA : DHL ne tient pas toujours ses promesses
Fondé en 1969 aux USA, DHL est le pionnier et le leader du transport express international avec 38 % de part de marché. Son métier consiste à acheminer des colis de porte à porte dans le monde entier en 1 à 3 jours dans la presque totalité des destinations et pour les États-Unis et l’Europe en 1 à 2 jours. Pour cela DHL dispose de 60 000 collaborateurs de plusieurs centaines d’avions et de quelque 18576 véhicules. Tout fonctionne en ISO 9001 avec une stratégie centrée sur le client qui se résume "nous tenons vos promesses".
Ce n’est pas toujours le cas, à vous de juger.
La confrontation internationale "Chardonnay du Monde" utilise les services de DHL avec un contrat Worldwide Express qui lui assure un transport (avec enlèvement de la marchandise sur simple appel téléphonique de l’expéditeur) des échantillons participant à la confrontation et cela dans le monde entier.

Ce faisant, la Winery Westport Rivers (USA) contacte Bill B. (DHL de Providence Rhode Island) le 9 février 2001 mais Bill par manque d’information ou par soucis de contrarier se refuse à prendre en charge la marchandise… La date fatidique d’inscription à "Chardonnay du Monde" approche. Les équipes DHL de Châlon-sur-Saône (France) se mobilisent… rien n’y fait, Bill est inébranlable… l’ambiance s’échauffe dans l’équipe de Chardonnay du Monde… les responsables DHL partent en vacances… mais Estelle (DHL) est là et fait enfin le nécessaire… Bill devient silencieux, les échantillons devraient arriver à destination à Chaintré, haut lieu du Chardonnay en Bourgogne.
… Tout rentre dans l’ordre après 22 jours de pérégrination.

Merci Monsieur le Président de DHL de respecter vos promesses avant de vous porter garant des promesses de vos clients.

En ce début 2001, très exactement le 2 janvier, DHL développe son offre Millésime Express pour optimiser les envois de vins et spiritueux.

De grâce, Monsieur le Président, veillez à la bonne organisation de vos 3 002 agences dans le monde afin que vos clients puissent être assurés que leurs promesses seront tenues et que les petits Bill ne s’amusent plus dans la cour des grands.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.