Nouveaux Produits et Services | Matières Sèches | 22/06/2010
Forêts de Chêne Liège
Une ressource intacte
La forêt de chêne-liège (Subéraie) est de la plus haute importance pour l’économie et l’écologie des pays du pourtour de la région méditerranéenne. La surface occupée par la subéraie dans le monde est d’environ 2 277 700 hectares. Le Portugal est le pays qui possède la plus grande surface de forêts de chêne-liège avec aujourd’hui 736 700 hectares.
En comparant ce chiffre avec le résultat de l’inventaire forestier portugais de 1994-1998 (antérieur aux incendies) on constate une augmentation de surfaces de plus de 3,5. Au niveau mondial c’est près de 10 de surfaces en plus en 10 ans. Les efforts faits par les différents états dans les actions de replantation et par les propriétaires forestiers dans l’amélioration de la gestion des subéraies confirment le fait qu’il n’y a pas de risques de manque de liège. La production actuelle de liège (30000 tonnes annuelle) est en mesure de répondre à la totalité des besoins du marché du bouchage. Ces différents éléments sont présents sur un nouveau site français,
planeteliege.com, site portail sur le liège dont l’objectif est d’informer le public, de l’enfant au consommateur averti en passant par le professionnel de l’embouteillage sur les caractéristiques et les utilisations de ce matériau aux caractéristiques uniques, en mettant fin à certaines idées reçues.

 
Fédération Française des Syndicats du Liège
Tél. 01 40 55 13 65


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.