Nouveaux Produits et Services | Matières Sèches | 05/01/2010
Le groupe Ganau
Une histoire de qualité qui repose sur un savoir-faire traditionnel et une avance technologique
Quand en 1941, Francesco Ganau s’est installé fabricant de bouchons à Tempio Pausiana, dans le nord de la Sardaigne, en Italie, il n’imaginait certainement pas que dès la génération suivante, « sugherificio Ganau » serait présente sur plusieurs pays et continents.
Antonello Ganau, actuel président et fils du fondateur est à la tête d’une entreprise qui, dispose de trois sites de productions – dont deux en Sardaigne et un au Portugal – de deux filiales de distribution aux États-Unis et France, emploie environ 350 personnes et réalise un CA de 40 millions d’euros.La famille Ganau a toujours privilégié la qualité fonctionnelle de ses bouchons dans sa démarche de production : la performance en termes d’étanchéité aux liquides et de neutralité gustative ont toujours constitué des objectifs prioritaires.Pour les atteindre, ils se sont appuyés sur quelques « fondamentaux » tels :

- Achat exclusivement de lièges crus en forêt ;

- Respect de certaines règles traditionnelles de mise en œuvre ;

- Absence d’achats de produits semi ouvrés (bouchons rondelles…) afin de maîtriser eux mêmes la fabrication depuis la matière première ;

- Accès à des procédés de fabrication innovants grâce à une activité R & D soutenue.

Aujourd’hui, à titre d’exemple, l’opération traditionnellement dénommée « bouillage » - dont le but est l’assouplissement et le nettoyage du liège par immersion dans de l’eau portée à ébullition, a été remplacée, chez Ganau depuis bientôt trois ans par une technique plus moderne et bénéfique pour le bouchon final.

Après deux années de recherches et d’essais industriels, le système de l’autoclave Ganau Révolution a définitivement supplanté l’opération traditionnelle. Cette technique présente de nombreux avantages :

- Utilisation d’eau neuve à chaque opération sous forme liquide et vapeur ;

- Maintien d’une consommation d’eau identique par rapport au système classique ;

- Process dynamique par projection et pression/dépression ;

- Adaptation du traitement aux caractéristiques mécano-physiques et organoleptiques de la matière première, en faisant varier les paramètres tels la température, la pression, le volume d’eau…

- Dès la fin du cycle et après refroidissement des planches, fabrication immédiate soit des bouchons soit des rondelles, et ce, grâce aux caractéristiques du système qui permet, contrairement à l’immersion, de réguler le taux d’humidité.

Ainsi l’on évite le développement très fréquent de moisissures dont certaines pourront produire du TCA lors du stockage pour maturation. L’objectif de l’opération Ganau Révolution est d’améliorer très sensiblement l’extraction des composés aromatiques volatiles contenus dans la matière première, tels les TCA.

L’efficacité de ce traitement ajouté à de nombreux autres soins, se traduit au bénéfice du vin par des taux de déviations extrêmement bas et surtout par une homogénéité à la dégustation d’une bouteille à l’autre.

Autant d’avantages réels qui permettent de conforter auprès de la clientèle les parts de marchés et de convaincre de nouveaux partenaires de la filière vin.

GANAU FRANCE
51200 Epernay - France
Tél. +33 (0) 3 26 56 98 02 - Fax +33 (0) 3 26 55 53 18

ETS DU SUD OUEST
47230 Lavardac - France
Tél. +33 (0) 5 53 65 55 78 - Fax +33 (0) 5 53 65 68 00

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.