Nouveaux Produits et Services | Matières Sèches | 03/12/2003
PORTUGAL : Amorim part en guerre contre le TCA (Trichloroanisole 2,4,6) présent dans les bouchons de liège avec le procédé ROSA.
Fort de la validation de son nouveau procédé ROSA par quatre laboratoires indépendants qui confirment que ce nouveau traitement réduit considérablement les risques de contamination, Amorim donne un coup d’accélérateur à sa production de bouchons traités avec ROSA
Le système ROSA est basé sur une distillation par entraînement à vapeur contrôlée au cours de laquelle la vapeur et l'eau sous pression extraient les corps volatils des cellules de liège.
Dans les laboratories, l'effet de la vapeur est depuis longtemps connu pour ses capacités d'extraction de composants volatils, tels que le TCA, présents dans le liège. Néanmoins, les fabricants n'avaient jusqu'alors pas vraiment réussi à assurer la fiabilité du procédé à une échelle industrielle.
En reproduisant les tests du procédé ROSA effectués en laboratoire à une échelle semi-industrielle, et en les intégrant ensuite comme maillon du process de fabrication industriel des bouchons, les chercheurs et les ingénieurs d'Amorim ont dû surmonter de nombreux obstacles tels que :
- un taux de réduction de TCA irréguliers
- des effets indésirables du procédé sur les propriétés physiques et l'aspect visuel du liège,
- la recontamination du liège provoquée par la condensation de vapeur.

En 2003, le procédé ROSA a été adapté aux granulés de liège, utilisés pour la fabrication des bouchons techniques. Les bouchons techniques traités avec ROSA se sont avérés mécaniquement et fonctionnellement identiques aux bouchons non traités, avec un risque de contamination au TCA beaucoup plus faible.

Après trois années de Recherche et Développement, le procédé ROSA va progressivement être implanté dans toutes les usines d’Amorim. Les granulés qui constituent le corps des bouchons Neutrocork® et Twin Top® sont les premiers à bénéficier de ce nouveau procédé.
Trois usines au Portugal utilisent déjà le procédé ROSA et une autre devrait démarrer la fabrication début 2004. Les bouchons produits par ces usines sont déjà sur le marché et il est prévu que toute la production de Twin Top® soit traitée avec ROSA dès le premier trimestre 2004.
La validation du procédé au niveau industriel vient d’être rendue par quatre laboratoires indépendants : l’Australian Wine Research Institute (AWRI), Campden & Chorleywood Food Research Association (CCFRA) en Grande Bretagne, le Geisenheim Research Institute en Allemagne, et le laboratoire Excell en France.
Les tests de validation menés par ces laboratoires ont confirmé que ROSA réduit de 80% le 2,4,6-trichloroanisole (TCA), principale cause du « goût de bouchon » dans le vin.
Selon le Professeur Cabral, Directeur du département Recherche et Développement d’Amorim « ROSA constitue un élément-clé de la boîte à outils développée par Amorim pour lutter contre le TCA. »
« Toute la stratégie du groupe repose sur la combinaison de mesures préventives et curatives pour éliminer toute contamination du liège à chaque étape de production »
Amorim entend poursuivre le développement de ROSA sur les bouchons de liège naturel et les rondelles de liège.

Contact presse :

Elysabeth EBEL - Bérengère CRETON
Tél : 01 58 05 10 70 - Fax : 01 58 05 10 71

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.