Nouveaux Produits et Services | Matières Sèches | 03/07/2001
FRANCE : Sabaté renforce ses contrôles en matière de prévention du "goût de bouchon"
Céret, 2 juillet 2001 : le groupe Sabaté, second producteur mondial de bouchons en liège, annonce des progrès significatifs dans le cadre de sa stratégie visant à mettre au point un produit de bouchage des vins sans TCA. Le TCA (2,4,6-Trichloroanisole) est le composant du liège naturel à l’origine du phénomène connu sous le nom de "goût de bouchon". Ce phénomène, caractérisé par l’apparition aléatoire d’un goût type "moisi" dans le vin, constitue pour le consommateur, comme pour le producteur, un réel fléau.
En 1995, Sabaté a introduit sur le marché Altec®, premier bouchon industriel standardisé à base de liège. Parmi les objectifs majeurs de ce programme, l’élimination de problèmes tels que les couleuses, l’oxydation aléatoire et le goût de bouchon. La technologie développée par le groupe Sabaté consiste en une fragmentation de la matière première liège en micro-particules, ce qui permet de séparer (par tri densimétrique) la lignine (le composant "bois" du liège, facteur majeur du risque de goût de bouchon) de la subérine (la partie "noble" du liège). Ainsi "purifié", le liège sous forme de farine est alors mélangé à des polymères spécifiques (des microsphères développées en exclusivité pour le groupe Sabaté par Akzo Nobel) qui renforcent son élasticité naturelle et ses propriétés d’obturation. Un liant spécifique sans agents platisfiants permet de lier le tout.

Grâce à ce process, les bouchons Altec finis offrent une réelle homogénéité ainsi qu’un risque de TCA inférieur aux niveaux généralement considérés comme acceptables sur les bouchons en liège naturel, avec en outre des performances optimales en termes d’élasticité et d’étanchéité.

Il n’existe pas à ce jour de normes communément reconnues par la profession en ce qui concerne les niveaux acceptables de TCA dans les bouchons. Des travaux de recherche menés par le laboratoire ETS pour le compte du Cork Quality Council en 1999 montrent que près de 50 % du TCA "relargable" mesuré sur des échantillons de bouchons en liège naturel migre dans le vin après 14 mois. La connaissance du TCA ayant évolué, les seuils de perception sont désormais plus bas et les exigences qualité des professionnels du vin plus élevées.

Face à cette évolution, le Département Qualité de Sabaté, dans le cadre de son programme permanent d’amélioration des process et produits, a établi le seuil de refus pour ses bouchons Altec à 3 ng/l (3 ppt) de TCA relargable, inférieur aux pratiques usuelles de la profession en matière de bouchons naturels ou composés. Un tel niveau de 3 ng/l de TCA relargable dans des bouchons naturels implique l’éventualité de 1,5 ppt de TCA dans le vin, niveau considéré comme "indétectable".

Le groupe Sabaté prévoit pour ses bouchons Altec® un niveau équivalent voire inférieur. Afin d’atteindre cet objectif exigeant, Sabaté teste désormais de façon systématique chaque lot d’Altec produit par analyse chromatographique (SPME/GC/MS = MicroExtraction en Phase Solide/Chromatographie Gazeuse/Spectrométrie de Masse), pour doser le TCA relargable (à la différence des pratiques courantes qui consistent à tester de façon aléatoire les lots de bouchons). Un protocole similaire est à l’étude pour les bouchons naturels produits par le groupe Sabaté.

De plus, Sabaté propose désormais à ses clients, pour chaque livraison d’Altec, un certificat d’analyses reprenant les principaux paramètres qualité, dont la concentration en TCA relargable.

Source : Sabaté Communication

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.