Nouveaux Produits et Services | Matériel de contrôle et de Laboratoire | 06/02/2001
FOSS France propose avec succès des analyseurs rapides de routine destinés au contrôle des produits alimentaires - Foss WineScan - Foss GrapeScan
Depuis deux ans, Foss France propose :
Le WineScan FT 120 (manuel ou automatique) qui effectue en 30 secondes une analyse multi-paramètres de la composition chimique du vin. Liste des paramètres :
- Alcool
- Sucres : Réducteurs et Glucose/Fructose
- Acidité totale et pH
- Acides organiques : acétique, volatile, malique, lactique, tartrique, gluconique
- SO2 Total, Glycérol
- Densité
- CO2 dissous
- Indice de Folin, DO 280...

Le GrapeScan : pour une analyse de la qualité sanitaire des vendanges. C'est un outil capable d'apporter en ligne et de manière instantanée, un grand nombre d'informations sur la composition et la qualité sanitaire des vendanges à l'entrée du chais. Et ainsi permettre une meilleure efficacité dans l'appréciation de la valeur marchande et les qualités technologiques des vendanges.
Ce matériel a reçu un Vinitech d'Or 2000.
Quelques caractéristiques techniques

Produits concernés
- Contrôles de maturité des raisins avant les vendanges
- Moûts
- Moûts en cours de fermentation
- Vins finis secs
- Vins finis moelleux
- Vins finis effervescents
- Vins doux naturels
(La liste des paramètres affectés à chaque application est adaptée aux besoins technologiques de chacun des produits).

Performances du WineScan
Les écarts types de précision par rapport aux méthodes classiques, obtenus en routine sur les vins fins dans les différents laboratoires équipés de l'analyseur sont en moyenne les suivantes :
- Alcool : 0,04 %
- Sucres : 0,3 g/l
- AT : 0,06 g/l H2SO4
- pH : 0,04
- AV : 0,03 g/l
- A malique : 0,15 g/l
(Ces performances sont des valeurs moyennes, elles reflètent en particulier les performances du laboratoire effectuant les comparaisons).

Calibrations
Le WineScan FT120 étant standardisé, tous les appareils installés utilisent les mêmes calibrations fournies par Foss. Un somple réglage de la pente et du biais pour une adaptation aux condidions du laboratoire est suffisant pour un passage rapide en utilisation de routine.
(Les calibrations, développées sur des milliers d'échantillons collectés dans toutes les régions viticoles de France et d'autres pays, sont suffisement robustes pour convenir à l'ensemble des demandes).

Validation
Deux laboratoires ont présenté avec succès les procédures de validation du COFRAC pour les paramètres Alcool, AT, pH, Indice de Folin, Acide malique, Acide lactique. Cette première rend possible d'envisager dans un futur proche l'inscription du WineScan FT120 dans la liste officielle des méthodes validées pour une analyse multi-paramètres des vins au même titre, par exemple, que la technique de réflectance infra-rouge pour l'analyse de l'alcool et des sucres.

Fiabilité
Plus de 50 appareils ont passé sans problème particulier le test de vérité de la dernière campagne de vendange à tel point que la permanence SAV assurée durant cette période n'a été sollicitée que pour des problèmes mineurs d'utilisation. Le WineScan FT120 peut donc être considéré comme un appareil de routine robuste et fiable, deux caractéristiques majeures lorsque l'on envisage de réaliser sans interruption l'analyse de milliers d'échantillons sur une période de quelques semaines.

Pour en savoir plus : FOSS France
Email : info@foss.fr
Site web : www.foss.fr


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.