Nouveaux Produits et Services | Matériel de contrôle et de Laboratoire | 25/01/2001
Domino : marquage et traçabilité
Le marquage, jet d’encre ou laser apparait aujourd’hui comme une étape essentielle dans la tracabilité des produits viti-vinicoles.
C’est un outil à but multiples :
- le codage
- la personnalisation
- la sécurité.
Le codage est l’aspect légal de la tracabilité : il est matérialisé par l’indication du numéro de lot, prévu par le décret du 7 décembre 1984 ; cette indication est spécifiée dans les articles R 112-27 et R 112-28 du Code de la Consommation.

La personnalisation est la valorisation du produit à moindre frais. Le logiciel EDITOR 2 développé par Domino permet d’éviter les doublons au cours de la numérotation et de personnaliser chaque bouteille : numéro de lot…

Face à un monde où sont présents marchés parallèles et contrefacteurs de plus en plus ingénieux, la sécurité est un élement indispensable à considérer avec le plus grand sérieux. Domino propose plusieurs solutions :
- Le marquage indélébile au laser
- L’encre invisible (lisible aux UV)
- L’encre munie d’un traceur biologique, visible ou non et dotée d’un code ADN inaltérable et personnalisé, révélé uniquement par un examen spécifique
- Des codes bi-dimensionnels, permettant de coder 10 fois plus de données que le code à barre traditionnel. Ils peuvent être lus alors qu’ils ont été endommagés ou que certaines parties manquent. (lisibles par caméra ou lecteur CCD).
- Le marquage à emplacement variable (en fonction de l’identité de l’acheteur et assuré par des algorithmes personnalisés).

Marquage jet d’encre ou laser ?
A noter que le marquage laser offre un intérêt supérieur au marquage jet d’encre : ses caractéristiques sont :
- l’indélébilité
- l’absence de consommables d’où une économie
En outre, il sait se faire discret et nécessite une maintenance rarissime.

Site internet : www.domino-printing.com


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.