Nouveaux Produits et Services | Matériel de contrôle et de Laboratoire | 08/04/2015
Analyse des moûts et des vins
La simplification de procédures précises et fiables
Le nouveau système d’analyse CDR WineLab Touch destiné à l’analyse des moûts et des vins a remporté un vif succès lors du dernier Vinitech à Bordeaux. Il a retenu l’attention des professionnels car il donne la possibilité d’analyser au chai, les paramètres de la qualité du vin et moûts de façon exhaustive, simple, rapide sans avoir besoin de matériels de laboratoire coûteux.

Dorénavant, avec CDR WineLab Touch les professionnels peuvent analyser tout ce qu’il est nécessaire de contrôler dans le moût et le vin, des analyses de routine les plus usuelles à celles qui sont plus spécifiques et plus ciblées. Par exemple, il est possible d’analyser dans un petit échantillon de vin ou de moût des paramètres comme les sucres fermentiscibles, le SO2 libre et total, l’alcool, le pH, L-lactic acid et L-malic acid et non seulement.

Outre ces analyses classiques, CDR WineLab Touch permet aussi de suivre des paramètres plus spécifiques du processus de vinification, comme par exemple l’azote organique et inorganique, l’acide gluconique, l’acétaldéhyde, les catéchines, etc.

Connaître la proportion d’azote d’origine inorganique et d’azote d’origine organique, permet de mieux piloter la FA, alors que l’acide gluconique étant quant à lui un indicateur intéressant de l’état sanitaire du raisin à l’encuvage. Concernant l’acétaldéhyde, outre le fait qu’il soit un des combinant le plus actif du SO2, l’évolution de sa concentration est un paramètre clef de la micro-oxygénation.Enfin la concentration en catéchines, permet d’évaluer l’extraction des composés phénoliques des pépins de raisin et ainsi apprécier le pouvoir antioxydant et la capacité de fixation naturelle du vin. C’est un indicateur important pour apprécier le pouvoir de fixation de la couleur en rouge et le degré de protection contre le brunissement en blanc et rosés.

La fiabilité des résultats obtenus par CDR WineLab Touch est le résultat d’une forte corrélation entre les méthodes développées par CDR et les méthodes de référence ainsi que l’utilisation de courbe de calibrations préréglées et des réactifs adaptés à ces calibrations.

Beaucoup d’autres paramètres, dans les vins comme dans les moûts, peuvent être mesurés de façon fiable, rapide et facile avec CDR WineLab Touch.

Pour tous les découvrir, n’hésitez pas à nous contacter :

Contacts France
Fréderic Planchon
Wine & Tools
Tél. 06 87 68 28 36

Contacts Italie
CDR Srl
Tél. +39 055 871431

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.