Nouveaux Produits et Services | Matériel d'Emballage | 16/11/2009
Une nouvelle coiffe Sparflex plus respectueuse de l’environnement et des consommateurs
La vocation de Sparflex depuis sa création, en 1984, n’a pas changé: «Créer durablement de la valeur ajoutée pour assurer le développement du groupe Sparflex».
Cet état d’esprit associé aux préoccupations environnementales conduit Sparflex à innover sur une des composantes essentielles du packaging des champagnes et donne naissance à une nouvelle coiffe: la Green line.
En quoi la Green Line minore-t-elle l’empreinte environnementale d’une coiffe?
Par une action direct sur deux rejets : les Composés Organiques Volatiles (COVs) et le CO2.Dès 2005 Sparflex s’est fixé un objectif: œuvrer à l’élimination des COVs à la source en supprimant toute utilisation de solvants organiques.Pour atteindre cet objectif, Sparflex a identifié deux leviers d’action correspondant aux deux étapes du processus de fabrication d’une coiffe responsables d’une grande partie des rejets.
C’est deux étapes sont: le complexage, étape d’élaboration du complexe le matériau principale utilisé dans la fabrication des coiffes et le coloriage, étape d’application des teintes de fond sur les coiffes.

Dès 2006, Sparflex investit dans une nouvelle machine: une complexeuse-extrudeuse. Cette nouvelle machine permet à Sparflex de réalisé un complexe s’affranchissant de toute utilisation de colle et chimie supplémentaire lors de son assemblage.
En 2009, Sparflex remplace les encres à base de solvants organiques par des encres acryliques (encres à l’eau). Sparflex équipe pour cela la complexeuse-extrudeuse de blocs Hélio dédiés aux encres acryliques et de groupes de séchage adaptés.

L’ensemble des améliorations apportées au processus de complexage et de coloriage, est devenu une réalité grâce à un investissement de 3millions d’euros. Il permet aujourd’hui à Sparflex de diviser par 75 ses émissions de CO2 et par 100 ses émissions de COVs.Green Line est une offre unique, fruit de la culture de progrès continu Sparflex. Cette coiffe est réalisée uniquement à partir d’un complexe et d’un procédé de coloriage libre de tous solvants organiques.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.