Nouveaux Produits et Services | Matériel de Vinification | 22/07/2014
L’oxygène est trop précieux pour être perdu dans une pompe !
La maîtrise de l’oxygène au cours du process œnologique est essentielle pour la qualité des vins.
Quand le vin est en mouvement, comme en pompage, la dissolution de l’oxygène est plus rapide. Une étude de l’INRA, en 2004, établit, qu’en moyenne, un apport d’1g/l d’oxygène supplémentaire lors du conditionnement en BIB réduit de près de 4g/l la concentration en SO2 libre et donc raccourcis la durée de vie du vin.Rappelons que moins le vin contient d’oxygène, plus la dose de SO2 nécessaire pour éviter les risques microbiologiques, peut être faible. Ce qui permet d’éviter aussi des déviations de la couleur ou de certains arômes. Au conditionnement, l’oxygène constitue un paramètre clef à maîtriser.
Conscient de cette difficulté, PMH Vinicole a développé et mis au point une pompe volumétrique à lobes hélicoïdaux appelée Oenopompe®. Une pompe à vitesse lente et à flux continu, sans à-coup ni brassage du vin et pourvue de lobes nouvelles générations (sans phtalates).

Mais le point fort de cette pompe est sa maîtrise de la dissolution de l’oxygène. Courant 2013, une étude menée dans la cave de la maison Perrier-Jouët, en Champagne, a mesuré l’oxygène dissout dans ses vins avant et après transfert.
Résultats : L’Oenopompe® dissout 3 à 5 fois moins d’oxygène qu’une autre pompe haut de gamme lorsque placée respectivement à 50 ou à proximité de la cuve.
Vous aussi effectuez un test !

PMH VINICOLE
29 rue du 35e Régiment d’aviation
69673 BRON Cedex - France
Tél. 04 72 21 83 00

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.