Nouveaux Produits et Services | Matériel de Vinification | 11/07/2013
La thermovinification
« conseil et service compris »
Gabriel Remuet mène de front deux activités complémentaires en 1978, il reprend le Domaine familial en Beaujolais et en 2003, il se lance dans la prestation de services en thermovinification.
Aujourd’hui, Thermo Conseil dispose de trois groupes de matériels de fortes puissances pouvant traiter chacun de 80 à 140l/heure de jus et/ou vendanges.

La Revue des Œnologues : M.Remuet, qu’est-ce qui fait la différence avec vos confrères ?
Gabriel Remuet : L’expérience ! Avant de lancer Thermo Conseil, nous avons utilisé pendant de nombreuses années la technique sur notre propre domaine en Bourgogne. Puis nous l’avons adaptée aux autres cépages tels que le Pinot, Syrah, Merlot et Cabernet.
Le Conseil : Nous travaillons sur les domaines et châteaux en étroite collaboration avec les œnologues conseils ce qui permet de marier nos expériences et définir une stratégie cohérente.
Le service : Nous apportons le «service compris tant pour le chauffage (fioul fourni par nos soins), que le refroidissement, sans avoir à débaucher le personnel du chai.

La Revue des Œnologues : Quelles sont les régions dans lesquelles vous intervenez principalement ?
Gabriel Remuet : La grande Bourgogne, les Côtes-du-Rhône, le Bergeracois ainsi que sur le Bordelais où nous avons passé un partenariat avec la Sté S2E à St Émilion. En 2011, nous avons réussi notre challenge en ouvrant une agence en Nouvelle Zélande.
La Revue des Œnologues : Quelle est votre stratégie à venir ?
Gabriel Remuet : Développer des partenariats actifs avec les œnologues conseils et les laboratoires œnologiques pour leur faire profiter de notre expérience en matière de thermovinification et les guider dans leurs conseils auprès des vinificateurs.
Créer des agences dans les pays où les dates de vendanges sont plus précoces comme le Maroc ou complètement décalés comme le Chili ou l’Australie. Les contacts sur ces pays sont d’ailleurs les bienvenus !

La Revue des Œnologues : Quelles sont vos recommandations pour la campagne 2013 ?
Gabriel Remuet : Au regard de la campagne qui s’annonce tardive, des problématiques que cela risque d’engendrer et de la forte demande que l’on constate déjà, nous interviendrons en priorité dans les domaines et châteaux qui auront "réservé" nos prestations à l’avance.
En effet, je me fais un devoir de visiter avant les vendanges chaque installation dans lesquelles nous aurons à intervenir et par là même, de définir un plan de vinification avec le maître de chai en relation avec son œnologue conseil.

Thermo Conseil
Gabriel Remuet
69220 Corcelles en Beaujolais
Tél. 06 07 69 54 75

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.