Nouveaux Produits et Services | Viticulture | 04/11/2015
Fertilisant organique dynamisé
Un pas de plus vers l’intensification de la vie microbienne du sol des vignes
L'apport d’engrais organique a pour objectif d’entretenir la fertilité du sol et de nourrir la vigne en favorisant une production de raisin de qualité et en évitant les excès de vigueur. La dynamisation d’un tas de fumier permet de soigner les sols, de développer l’immunité des cultures et d’assurer leur qualité nutritionnelle (extrait « Le cours aux agriculteurs », R. Steiner, 1924).

Ce principe fondamental a interpelé les Éts Huon. Spécialistes depuis 40 ans des fertilisants organiques, les Éts Huon ont entrepris, encadrés de spécialistes, d’explorer plus avant la conception de fertilisants organiques dynamisés dans le plus grand respect de la nature. Pour cela, ils se sont appuyés sur les qualités intrinsèques de Bochevo. Déjà largement utilisée en agriculture biologique (application du RCE n°834/2007) cet engrais organique apporte, sous une forme propre et concentrée, l’équilibre naturel des meilleurs fumiers de ferme : N.P.K., oligo-éléments et micro-organismes.

L’idée fondamentale et fil conducteur de cette démarche est d’organiser les fermentations lors du compostage. Il s’agit de redistribuer les substances en décomposition sous une forme préhensible par le vivant pour l’organisation d’une substance animée colloïdale riche en forces de vie : l’Humus. « Les préparations biodynamiques, telles qu’elles ont été conçues, convenablement conservées et utilisées, ont toute la capacité de relayer cette physiologie du vivant au sein du tas de fumier. Ainsi informé par les préparations biodynamiques, le compost est considéré comme un nouvel organisme vivant et voit naître en lui des fonctions vitales fondamentales. Ses fermentations sont la résultante d’une somme de processus formateurs par lesquels la substance terrestre composée des éléments physiques (tels C, N, H, O...) est prise en charge par un principe cosmique qui la met en forme et en mouvement. » Anne Calderoni, œnologue, conseil alternatif vignes & vins.

La méthode d’analyse qualitative de la cristallisations sensible a permis d’évaluer les courants de vie qui sont à l’œuvre durant le compostage. L’image de cristallisation présente une structure unicentrée, tripartite et reproductible, ce qui traduit la stabilité des forces structurante de ce compost qui apporte au sol de la chaleur. Il n’apparaît pas comme un stimulateur mais plutôt comme un régulateur de croissance.

Pour en savoir plus :

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.