Nouveaux Produits et Services | Viticulture | 19/11/2013
Sofrapar revendique de mettre le soleil en bouteille !
Et si c’était vrai ?
Tout commence l’année n-1…
Les réserves en amidon constituées en cours d’année et pendant l’aoûtement des bois vont optimiser la bonne santé de la vigne pour faire face aux différents stress qui l’attendent (gel, coulure, maladie des bois, déficit d’ensoleillement…).
En Champagne, le laboratoire LARA avait déjà mesuré une augmentation de +22 % en amidon dans les sarments des vignes ayant reçu le produit. La photo ci-contre en illustre l’intérêt : Les deux rangs de gauche de cette plantation, voisins d’une parcelle traitée ont bénéficié de la pulvérisation et d’une augmentation des réserves l’année n-1 permettant de surmonter le stress dû au gel d’hiver.

Suivre l’action sur la nutrition carbonée (cohésion membranaire des baies, sucres, polyphénols…)
Lipopeptide naturel, la Lipoxyline® en apport foliaire, agit sur la photosynthèse et améliore de l’ordre de 20 % de façon significative la captation du Carbone (INRA Versailles).
L’augmentation de la synthèse des chaînes carbonées bénéficie d’abord à la constitution des membranes des baies de raisin en induisant un plus grand nombre d’assises cellulaires (+30 % thèse UER Champagne) limitant la sensibilité au stress (flétrissement, éclatement, botrytis jusqu’à 86 % d’efficacité-Neovitis2010), puis ce carbone supplémentaire participe à la synthèse des éléments qualitatifs de la vendange (maturité, IPT, anthocyanes).
Des essais probants sur l’enrichissement aromatique de la vigne…
Cette innovation française a été testée avec succès à L’INRA de Bordeaux. L’augmentation significative des éléments qualitatifs due à la Lipoxyline® a donné une avance de maturité, + 30 % sur les polyphénols totaux et un statut anti-oxydant nettement amélioré. De plus, les raisins issus des vignes traitées ont donné un vin plus rond en bouche préféré significativement en dégustation pour sa couleur et ses arômes par un jury de 15 dégustateurs (ITV de Bordeaux).
Ce qui va dans le sens de l’équation de Ribéreau-Gayon pour définir une grande année :
H (heures d’ensoleillement) – mm (quantité de pluie) = Qualité du Millésime.
En permettant de bénéficier de +20 % de l’ensoleillement, Ecobios Vigne améliore directement la valeur de la qualité des bouteilles !
Cette richesse qui se traduit par des vins équilibrés et aromatiques, est d’abord bénéfique à la vigne, car cette biodisponibilité lui confère des moyens de défense supplémentaires contre les champignons et le stress oxydatif dû aux excès d’UV.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.