Nouveaux Produits et Services | Viticulture | 09/01/2012
Pistes pour adapter les vignobles aux changements climatiques
Raccourcir la phase critique de fragilité lors de la floraison de la vigne
La mise à fleur affaiblit le système de défense de la vigne en mobilisant toutes ses ressources pour sa reproduction. Des travaux réalisés à l’INRA ont montré le rôle de la proline dans l’évolution vers l’inflorescence. Or, l’apport foliaire de proline vectorisée (Lipotonine®) permet de limiter l’impact des accidents climatiques, les contaminations fongiques précoces et d’avoir les grappes dans un même stade phénologique.
 
Optimiser les réserves énergétiques en optimisant le bon fonctionnement des chloroplastes
Identifiée par les Soviétiques en 1970 dans les chloroplastes d’orties, la Lipoxyline® d’Ecobios-® Vigne améliore de 15 la captation du Carbone photo-assimilé. De nombreux essais ont montré son intérêt sur la qualité de la vendange (maturité, sucre, IPT, anthocyanes, azote assimilable, résistance pelliculaire au Botrytis). Mais c’est surtout l’effet sur l’aoûtement et l’augmentation des réserves en amidon (+22 LARA), qui est essentiel pour faire face aux stress climatiques. En effet, des essais ont montré que l’emploi de Lipoxyline évite la chute de 40 du volume de vendange en situation de stress hydrique ou encore permet à de jeunes vignes de résister au gel d’hiver.
 
Améliorer la richesse aromatique pour la défense de la vigne
En Bourgogne, Jean-Pierre Confuron a contrôlé par vinification séparée et chromatographie, que l’emploi de Lipoxyline® permet des gains en polyphénols et anti-oxydants de +20 à +40.
Cette richesse qui se traduit par des vins équilibrés et aromatiques, est d’abord bénéfique à la vigne, car cette biodisponibilité lui confère des moyens de défense supplémentaires contre les champignons et le stress oxydatif du aux excès d’UV.
 

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.