Nouveaux Produits et Services | Viticulture | 21/11/2016
L’intensificateur de la vie microbienne dans les vignes
Faire vivre les sols viticoles
L’apport d’engrais organiques a pour objectif d’entretenir la fertilité du sol et de nourrir la vigne en favorisant une production de raisin de qualité et en évitant les excès de vigueur.
En effet, une nutrition équilibrée de la vigne passe par des sols viticoles bénéficiant d’une synthèse de l’humus et d’une structure améliorée.
Les pertes annuelles en humus des sols viticoles varient de 300 à 1 000 kg/ha/an (source : chambre d’Agriculture de Gironde). Ainsi, un des objectifs de la fertilisation organique est de compenser ces pertes annuelles pour maintenir le taux d’humus. Grâce à sa combinaison azote organique et ammoniacal, Bochevo se révèle être le vecteur à l’intensification de la vie microbienne, essentiel à la synthèse de l’humus, favorable à l’amélioration de la structure du sol et à la nutrition des plantes.

Composé des matières organiques les plus nobles (fumiers et déjections de volaille, bovin, cheval), Bochevo s’avère être incontournable à l’humification des débris végétaux du sol (lignine), qui, trop pauvres en azote, ne peuvent être humifiés sans priver la plante de ses éléments de croissance. Le laboratoire Microhumus, spécialiste de la qualité des sols montre grâce à une technique développée par l’INRA de Nancy que Bochevo est un fertilisant équilibré contenant du carbone disponible à la fois à court, moyen et long terme pour l’activité microbienne dans les sols :
Sous forme soluble à l’eau, le carbone du Bochevo sert de « starter » : source d’énergie immédiate aux micro-organismes des sols. Le carbone soluble de Bochevo est utilisé par les micro-organismes pour se développer sans utiliser l’azote du sol (faim d’azote limitée). De plus, ces derniers bénéficient de l’azote soluble et des substances polyphénoliques présents dans Bochevo ;
Les matières organiques compostées du Bochevo sont très transformées et humifiées. À la fois sous forme labile et stable : elles sont une source d’énergie sur le court, moyen et long terme pour les micro-organismes.
À l’instar de tous les fertilisants organiques Huon, les matières premières, entrant dans la composition du Bochevo sont sélectionnées et subissent des analyses très poussées. Elles ne peuvent être admises sur notre site de production que si elles présentent toutes les garanties quant à l’absence de molécules indésirables (microbiologie, métaux lourds…). Elles sont garanties sans additif chimique. Les fertilisants organiques Huon sont conçus dans le plus grand respect de la nature.
Bochevo est utilisable en agriculture biologique (application du RCE n° 834/2007), il apporte, sous une forme propre et concentrée, l’équilibre naturel des meilleurs fumiers de ferme : NPK, oligo-éléments et micro-organismes.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.