L'association internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin propose une reflexion sur la résolution des conflits, les noms renommés et les noms géographiques dans les marques.
Cette journée de conférences est destinée aux professionnels de la filière. Les travaux de recherches réalisés dans le domaine vigne et vin sur le campus Agro M - INRA de Montpellier seront explicités :
- vigne - physiologie - protection
- microbiologie
- caractéristiques organoleptiques des vins
- physicochimie - technologie.
Le bureau de SOPEXA BELGIQUE, après une étude sur la visibilité des vins français dans la presse belge, explicite une situation et tire la sonnette d'alarme.
(Paris, le 23 décembre 2003) - L'approbation par le Parlement français de l'Accord du 3 avril 2001 portant création de "l'Organisation internationale de la vigne et du vin" constitue le 31ème instrument permettant l'entrée en vigueur de cet Accord international au 1er janvier 2004.
Georges DUTRUC-ROSSET, Directeur Général de l'OIV s'est déclaré personnellement très satisfait de voir s'achever le 31 décembre 2003 son mandat à la Direction générale de l'OIV par l'entrée en vigueur de cet Accord. Il a rappelé que "ses sept années de mandat à la tête de l'Office international de la vigne et du vin ont largement été consacrées à la gestion de l'audit de l'Office, à la conduite des négociations diplomatiques ayant permis la conclusion de l'Accord international, à la motivation des Etats pour une ratification rapide et à la mise en route de l'élaboration du prochain règlement intérieur de la nouvelle organisation". Il a également indiqué "qu'obtenir 31 ratifications d'un Accord international en à peine plus de deux ans était certainement un record qui démontrait l'intérêt des Etats producteurs ou consommateurs pour la mise place rapide d'une institution intergouvernementale pour un secteur dont le commerce international s’est considérablement développé au cours des dernières années."
A partir de l'idée largement répandue selon laquelle la consommation de vins n'a cessé de chuter est-elle une idée fausse ?
Cette chute aurait-elle un caractère inéductable ?
L'inflexion de la tendance depuis 1993 annoncerait-elle une tendance de fond ?