|
Noël aux Tisons, Pâques aux Arômes
Près de 10 ans d'expérimentation ont permis toutes les dérives et éclairés sur l'usage des copeaux de bois en tant que pratiques œnologiques.
Le rêve pour certain, un reveil douloureux pour d'autres, mais surtout une évolutions à terme de la définition du vin et de ces conséquences.
|
|
FRANCE : l'Académie Amorim décerne son Grand Prix 2005 : « Les défauts moisis terreux des vins : la géosmine identifiée comme principal responsable »
L'Académie Amorim se réunira cette année au Palais du Luxembourg pour décerner ses bourses de soutien à la recherche en œnologie. A cette occasion, elle organise une conférence sur le thème « Réussir la dégustation des vins anciens », proposée par François Audouze.
C'est un étudiant bordelais, Stéphane La Guerche, qui remporte le Grand Prix avec ses travaux de thèse sur « Les défauts moisis terreux des vins : la géosmine identifiée comme principal responsable»1. Bordelaise également, Céline Simmonet-Toussaint remporte le Prix Coup de cœur pour ses travaux intitulés « Etude des représentations véhiculées par le vin chez de jeunes adultes »2 Enfin, François Audouze se voit attribuer le Prix Chêne-Liège avec son essai « Les bouchons des vins anciens et leurs messages ».
|
|
ITALIE - 21ème SIMEI, la plus grande exposition mondiale de machines et de produits pour l'œnologie, la production, l'embouteillage et le conditionnement des boissons
La vingt et unième édition du Salon International du Materiel pour l'Oenologie et l'Embouteillage (SIMEI), qui naquit en 1963 comme exposition biennale hautement spécialisée, ouvrira ses portes le mardi 22 novembre, dans le parc d'exposition de la Foire de Milan, dans ses pavillons modernes et fonctionnels du Portello 14, 15 et 16, et se conclura après cinq journées intenses le samedi 26 novembre 2005.
Cette manifestation a été créée à partir de la séparation du pavillon dédié aux machines et aux produits pour l'œnologie et l'embouteillage qui se déroulait au parc des expositions de la Fiera Campionaria de Milan, créant de cette manière une manifestation totalement autonome.
Aujourd'hui le SIMEI qui est arrivé à sa 21ème édition occupe une position d'excellence dans le monde et il contribue à améliorer la visibilité de ce secteur qui développe une production italienne appréciée et présente sur tous les marchés mondiaux
On peut donc bien dire que le SIMEI, importante vitrine internationale, est la plus grande exposition du monde, extrêmement spécialisée, qui présente simultanément toutes sortes de machines, produits et équipements pour l'oenologie et toutes sortes de machines et installations pour la production, l'embouteillage et le conditionnement des boissons (vin, bière, liqueurs, eaux-de-vie, vinaigre, jus, alcool, huile, eaux minérales, boissons gazeuses, etc.).
|