L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) est chargée d’évaluer les risques associés à la présence des résidus de pesticides dans les produits alimentaires au niveau européen. Il n’existe pas, aujourd’hui, de Limite Maximum de Résidus (LMR) harmonisées au plan international.
Le célèbre chimiste Lavoisier a un jour prononcé cette maxime : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". C’est dans cette voie que s’est engagée la Tonnellerie Vicard. Le souci du développement durable, associé à la conscience d’une perte conséquente de matière liée au métier de tonnelier, ont amené l’équipe Vicard à développer la ré-exploitation et la revalorisation du chêne ne rentrant pas dans la fabrication des barriques. Aujourd’hui, la tonnellerie a écarté de son vocabulaire "perte" et "déchet" pour intégrer "transformation".
Le procédé Écobulles® proposé par la société Oenovista est spécifiquement conçu et fabriqué par la société Écobulles® pour le rinçage des cuves en agroalimentaire.
Le principe consiste à gazéifier l’eau de rinçage avec du gaz carbonique afin d’abaisser son pH et neutraliser ainsi les produits de nettoyage au pH souvent très alcalin.
La vocation de Sparflex depuis sa création, en 1984, n’a pas changé: «Créer durablement de la valeur ajoutée pour assurer le développement du groupe Sparflex».
Cet état d’esprit associé aux préoccupations environnementales conduit Sparflex à innover sur une des composantes essentielles du packaging des champagnes et donne naissance à une nouvelle coiffe: la Green line.