Vin et Société | Publications | 30/01/2001

Educvin - Votre talent de la dégustation

Ce livre n’est pas comme les autres ! C’est un jeu de piste pour améliorer VOTRE sensibilité à la dégustation et VOTRE connaissance du vin.

Science et technique | Viticulture | 30/01/2001

FRANCE : La flavescence dorée se propage dans le Sud-Ouest et le Bordelais

Cette maladie de la vigne a d'abord été signalée en Armagnac (1949) sur le cépage Baco 22A. Louis LEVADOUX en 1955 lui donna son nom. Depuis son apparition en Gironde (1994), elle est présente dans de nombreuses communes. Un périmètre de quarantaine a été délimité par le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV). Dans ce périmètre, tout pied atteint doit être déclaré auprès du SRPV et arraché.

La vie des sociétés | Marketing | 29/01/2001

Australie : stratégies marketing pour 2000-2010 - Echos de la presse viti-vinicole australienne

La profession s’est réunie fin novembre à Melbourne pour définir les axes stratégiques en terme de marketing pour le développement des vins australiens sur le marché mondial.
Le plan de promotion des vins australiens nommé "The Marketing Decade" est développé par l’Australian Wine and Brandy Corporation, the Winemakers Federation of Australia, en collaboration étroite avec l’industrie du vin. Challenges et opportunités sont définis pour les dix prochaines années à venir .
Marché, marque, tourisme et rentabilité économique sont les thèmes principaux.

Vin et Société | Législation | 29/01/2001

Colloque - Etiquetage des denrées alimentaires

L’information du consommateur, sa protection et le maintien de sa confiance se sont développés dans la réglementation au delà du droit du marché, de la libre circulation du produit ou encore du contrôle des primes communautaires.
Les règles actuelles d’étiquetage des denrées alimentaires ou des vins ne répondent que partiellement à cet élan en ce sens qu’elles posent une obligation forte d’information mais non une obligation réelle de faire comprendre ou de ne pas tromper.

Vin et Société | Législation | 29/01/2001

Reglementation - OCM vins, dans l’attente de nouvelles règles d’application

L’essentiel de la réforme de l’OCM vins a déjà été adopté.
Cependant, certaines mesures d’application n’ont pu être finalisées au 30 novembre 2000 si bien qu’une période transitoire supplémentaire vient d’être prévue jusqu’au 31 janvier 2001 ou jusqu’au 31 mars.
(JOCE L.179 du 14/07/1999 p1, R (CE) 1608/2000 modifié)


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.