C’est sous ce titre (1) que le Nouvel Observateur, sous la plume de Jean-Jacques Chiquelin (fin avril 2002), a révélé les relations commerciales entre la Revue The Wine Advocate et la SA VRCR, dépositaire d’intérêts viticoles en Bordelais d’une Holding financière basée au Luxembourg.
Trouver un langage commun entre les chercheurs et les praticiens, lever la dichotomie entre la science fondamentale et la réalité des pratiques viticoles et œnologiques, bref diffuser les idées et les connaissances entre ceux qui cherchent et ceux qui exercent, telle est l’ambition de la "Matinée des Oenologues".
Le vieillisement atypique du vin a plusieurs origines dont certains stress environnementaux. La richesse du moût notamment en azote assimilable aurait une influence sur la formation d’ATA.
Les études réalisées à partir d’évaluations sensorielles et d’analyses chimiques ont montré les limites de ces méthodes pour déterminer l’origine des vins. Ainsi, de nombreuses techniques d’analyses associées à des méthodes chimiométriques ont été évaluées.