La vie des sociétés | Communication | 06/07/2001
FRANCE : Chateauneuf-du-Pape à la rescousse de Minerve
Dans le cadre de la mise en place du cru Minervois "Minerve", la première manifestation "Rencontres vigneronnes", organisée le week-end dernier réunissait les vignerons de Minerve et ceux de Chateauneuf-du-Pape.
Cette manifestation originale s’est déroulée à Minerve, au nord-est du Minervois, en partenariat avec le Conservatoire National de l’Etiquette (CNEV) et le Syndicat du Cru Minervois. Il s’agissait d’une véritable remise en question pour les vignerons de ce village : les producteurs de Chateauneuf-du-Pape ont apporté leurs observations et conseils afin que Minerve accède au rang d’appellation Minervois Village.

A l’exemple de La Livinière, village en appellation Minervois "la Livinière", l’Association des Crus de Minerve oeuvre depuis 1996 à la mise en place du cru Minerve. D’après les professionnels venus assister à cette rencontre, le terroir du Causse présente des qualités certaines pour prétendre au rang de cru.

A la dégustation, les avis ont nettement divergé : différence d’habitude, manque d’ouverture… ou peur de la concurrence ? Notons simplement la reconnaissance au niveau national : plusieurs vins de Minerve ont été brillamment médaillés aux principaux concours français. Un avis très favorable partagé par les représentants des sommeliers espagnols et anglais, présents lors de cette manifestation.

Minerve est donc en marche vers une reconnaissance internationale, à l’exemple du célèbre village Chateauneuf-du-Pape.

Pour en savoir plus…

Association des Crus de Minerve
BP 18 - 2 rue du commerce
11700 Azille
Tél./Fax : 04 68 91 56 71

Président : Didier Vordy
Secrétaire : Regis Tailhades
Tél. : 04 68 91 18 62


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.