La vie des sociétés | Politique | 08/10/2002
FRANCE : Réflexions sur une stratégie des moyens consacrés à la recherche technique dans les domaines de la viticulture et l'œnologie.
La filière viti-vinicole française souffre d'un passé élogieux en la matière mais aussi d'une faiblesse et d'une atomisation des moyens consacrés à la recherche scientifiques et techniques
Université, comité interprofessionnel, institut, ... Entreprise du secteur privé aux financements divers et variés aux niveaux des départements et des régions s'intéressent à la chose.

Le Centre Technique Interprofessionnel de la Vigne et du Vin (ITV France) dispose d'un budget de 8,3 millions d'Euros nettement inférieure aux budgets des centres techniques d'autres filières agricoles dont le chiffre d'affaires est soit équivalent, soit inférieur à celui de la filière viticole.
Afin d'avoir un ensemble homogène, il conviendrait de multiplier ce budget par un coefficient de 3 à 5.
ITV France par la plume de son président Jean-Mary TARLANT lance le débat et propose "la création d'une taxe fiscale en remplacement des taxes parafiscales afin que son affectation à ITV France permette, à cet institut, une autonomie financière et l'indépendance par rapport à d'autres structures".


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.