La vie des sociétés | Commerce | 30/09/2002
FRANCE : Les investissements bordelais dans les vignobles du grand sud. Le réseau Vinea Transaction pilote ces investissements
L’été fut très actif pour les agences et partenaires du premier réseau national d’immobilier viticole qui ont piloté les grands mouvements que connaît actuellement le vignoble français avec notamment l’arrivée en force des Bordelais dans le vignoble du grand sud.
Après l’implantation de Philippine de Rothschild en Limoux (Domaine de Lambert Rothschild) et de Laffitte Rothschild en Corbières (Château Aussière) les Bordelais, dans un souci de diversification de gamme et sensibles au prix raisonnable du vignoble, poursuivent leur installation en Languedoc. Ainsi en 2001 trois prestigieuses signatures se sont établies, la famille Dourthe (Château Maucaillou) en Corbières, au Château d’Aigues Vives en Cru Boutenac, CVBG Dourthe-Kressmann dans le Minervois au Domaine de Sérame et la famille Vialard (Château Cissac) au Domaine St Dominique à Aniane.

En 2002, malgré la crise sérieuse qui secoue la filière, les Bordelais accélèrent leur diversification stratégique. Il est intéressant de constater que toutes les familles de la filière bordelaise sont impliquées dans les investissements.

AXA Millésime (Châteaux Pichon-Longueville et Fonbadet en Pauillac ; Cantenac-Brown et Brown-Lamartine en Margaux ; de Suduiraut en Sauternes ; la Fleur-Pourret et Petit-Figeac en St-Emilion ; Petit-Village en Pomerol ; Domaines Disznokö en Hongrie et Quinta do Noval au Portugal…), l’illustre branche investissement du groupe AXA, par sa société Châteaux et Associés, vient d’acquérir le Château Ste Hélène dans le secteur de Pézenas en proximité du Prieuré de St Jean de Bébian (un des dix meilleurs domaines du Languedoc) dans le but d’élaborer un vin à très haute expression. Cette acquisition, pilotée par le réseau VineaTransaction, constitue un évènement, puisque c’est la première opération réalisée dans la région par un investisseur institutionnel.

Parallèlement à cette opération, des vignerons bordelais, ayant la volonté d’élaborer des vins d’exception, s’implantent en Languedoc, avec pour objectif la création totale de domaine.
C’est le cas de Eric Prissette (Château Rol Valentin en St Emilion) et de Louis Mitjavile (Tertre Roteboeuf également en St Emilion). Ces jeunes vignerons, pilotés par Vignobles Investissement, ont tous deux opté pour le cœur de la Vallée de l’Hérault en AOC Coteaux du Languedoc

Autre illustre investisseur, Jean-Michel Cazes (Châteaux Lynch Bages et Cordeillan-Bages en Pauillac ; les Ormes-de Pez en St-Estèphe ; Villa Bel Air en Graves…), s’installe en Minervois sur le terroir d’exception de La Livinière. Son projet est important et à double vocation : réactiver un domaine viticole et oléicole unique, le Domaine de Vipur.
Cette propriété a la particularité, en plus d’offrir près de 30 ha de vignes en Cru La Livinière, de disposer, sur 26 ha, d’une oliveraie de plus de 40 ans, ce qui constitue le plus important domaine oléicole du Languedoc.

Aujourd’hui il est important de constater que malgré la crise les investissements se poursuivent, puisqu’en deux ans les Bordelais ont pris le contrôle de plus de 1 000 ha de vignobles dans le sud de la France ce qui représente près de 50 millions d’euros d’investissements et 7 à 10 millions de bouteilles à commercialiser.

Pour en savoir plus : www.vineatransaction.com


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.