La vie des sociétés | Commerce | 14/01/2002
CANADA : Une initiative du SAQ à méditer
La Société des Alcools du Québec (SAQ), monopole d'Etat ayant en charge le négoce des vins et spiritueux de l'Etat du Québec vient de proposer un projet qui ne fait pas l'unanimité. C'est le projet Global Wines & Spirits (GWS).
GWS, site internet transactionnel créé par la SAQ et Médiagrif (spécialiste des cybermarchés) a pour objectif de devenir une plate-forme d'échanges commerciaux entre les acteurs import-export de la filière vitivinivole mondiale. GWS devenant un passage obligé pour accéder au marché québecois.

Le Comité Européen des Entreprises Vins (CEV) vient de dénoncer cette initiative, exprimant ainsi son refus du caractère obligatoire non conforme aux règles internationales et générant un coût supplémentaire pénalisant le consommateur.

Le refus du CEV est d'importance, ce Comité regroupe plusieurs organisations nationales européennes des industries du commerce des vins et spiritueux.

L'initiative de la SAQ n'en reste pas moins une première qui lance une réflexion sur la domination mondiale du marché du vin et des spiritueux en utilisant l'usage des nouvelles technologies.

Source : La Revue des Œnologues - Entretien Jacques Cartier

Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.