La vie des sociétés | Évenements | 23/10/2002
FRANCE : Une technique curative pour éliminer le défaut de "goût de bouchon"
Ce défaut critique, qui depuis plus de 20 /25 ans est en forte augmentation, mobilise les énergies des services de recherche de la filière des bouchonniers.
La Maison Sabaté Diosos, numéro 2 mondial de la filière vient d'annoncer la mise au point d'un procédé de nettoyage permettant d'éliminer ce défaut.
C'est le laboratoire du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique de Pierrelatte - Drôme) qui paraît être en mesure de dominer la technique curative basée sur un procédé d'extraction au gaz carbonique chauffé à plus de 31 degrés à une pression supérieure à 74 bars. Dans ces conditions, le CO2 se comporte comme un solvant.

Le groupe AMORIM présentera son procédé ROSA au cours d'une conférence lors du prochain VINITECH - Bordeaux du 3 au 6 décembre. A ce jour, cette société n'a pas dévoilé de généralités sur son procédé.

Rappelons qu'en 25 ans, le goût de bouchon, défaut critique, est passé de quelques pour mille à quelques pour cent soit une augmentation d'un coefficient x 10, et que pendant cette longue période, les chercheurs et les professionnels ont toujours donné la préférence au curatif laissant les techniques préventives dans l'oubli collectif.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.