La vie des sociétés | Évenements | 09/09/2002
FRANCE : Un squelette entier de dinosaure vient d'être découvert au pays de la Blanquette de Limoux
L'équipe de paléontologues, dirigée par Jean LELOEUFF, Conservateur du Musée des dinosaures d'Esperaza (haute vallée de l'Aude au sud de Limoux) vient de mettre à jour un squelette entier de dinosaure âgé de 72 millions d'année.

Il s'agit du premier squelette de dinosaure complet mis à jour en France. Les fouilles, qui ont débuté en août 2001, ont permis de dégager les ossements d'un dinosaure herbivore, long de 12 mètres, haut de 2,50 mètres et pesant entre 10 et 15 tonnes qui a été baptisé par Jean Leloeuf : Ampelosaurus Atacis = le dinosaure du vignoble de l'Aude.
Les premiers éléments ont été découverts en Août 1999 par Eva Morgan, étudiante rennaise en stage au musée, d'où le surnom de l'animal.

Le trépas d'Eva
Le squelette apparaît couché sur le flanc gauche. Son état de conservation remarquable est peut-être dû au fait que l'animal s'est noyé dans la rivière, et que son cadavre a été relativement peu transporté avant d'être déposé à Bellevue. Les autres dinosaures dont on découvre les ossements désarticulés à Bellevue sont soit des cadavres longtemps transportés par l'eau, et largement démembrés dans le lit de la rivière, soit des squelettes gisant au bord du cours d'eau et emportés par une crue avant d'être redéposés à Bellevue.

Premières
"Eva" est le premier squelette de titanosaure articulé découvert en Europe et le premier grand dinosaure raisonnablement complet jamais trouvé en France. Ampelosaurus est désormais le titanosauridé le mieux connu au monde. La description préliminaire du nouveau squelette sera rapportée en particulier dans le journal scientifique Oryctos en 2003.

Un plan de financement pour sauver Eva
La Préfecture de l'Aude a décidé d'aider l'Association à extraire et à valoriser la découverte ; via une subvention de la DDR à la Communauté de Communes "Aude en Pyrénées", les fouilles 2002 seront aidées à hauteur de 80% de leur montant HT (une première en 14 années de fouilles!); ceci était d'autant plus indispensable que ces fouilles coûteront beaucoup plus cher que d'habitude, à cause des travaux de terrassement nécessaires pour poursuivre l'exploitation du chantier. Le moulage du squelette sur le gisement, la réalisation d'un film sur la découverte seront pareillement financés. C'est une bouffée d'oxygène pour l'Association, et une contribution importante à la mise en valeur d'Eva dans le futur musée.

Cette intéressante découverte est une occasion supplémentaire de se rendre au pays de la Blanquette de Limoux, en remontant la belle Aude, pour accéder au terroir de la Haute Vallée, le plus haut et le plus frais de l'appellation Limoux et savourer des paysages d'une beauté inouïe.

Pour en savoir plus :
Jean LELOEUF
Tél. : 04 68 74 26 88


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.