La vie des sociétés | Évenements | 26/06/2002
FRANCE - AUSTRALIE - USA : Bouchon Tage®, Novembal victime d'une contrefaçon
La société Novembal diligente actuellement une procédure contre la société contrefactrice devant la Cour Internationale d'Arbitrage pour des faits délictueux et notamment la contrefaçon de la marque Tage®.
En avril 2001, l'Australian Wine Research Institute (AWRI) a publié une étude sur le comportement des bouchons synthétiques sur une période de 20 mois. Parmi les bouchons mis en test, l'étude de l'AWRI présente les performances médiocres d'un bouchon "dénommé Tage".

Novembal a découvert, à la lecture de cette publication, l'exploitation à son insu de la marque Tage® dont elle est la seule propriétaire. Novembal n'a jamais été contacté par l'AWRI pour participer à cette étude. Après examen, il a été démontré que les spécifications des bouchons utilisés dans l'étude ne correspondent pas aux caractéristiques des bouchons Tage® et l'AWRI reconnaît n'avoir jamais testé les bouchons Tage® commercialisés par Novembal.

La parution dans la presse française et internationale des extraits de l'étude de l'AWRI a porté un préjudice extrême à Novembal.

Novembal a engagé une procédure contre la société californienne, responsable des faits, devant la Cour Internationale d'Arbitrage pour les faits délictueux et notamment la contrefaçon de la marque et des produits Tage®.

La présence de Novembal sur le marché depuis de nombreuses années avec les bouchons Tage®, le nombre croissant de clients fidèles, l'augmentation des volumes de bouchons commercialisés et la part de marché importante détenue par Novembal sur le marché mondial des bouchons synthétiques pour le vin sont la meilleure preuve de la confiance que l'on peut avoir dans les produits de cette société.

N.D.L.R. : L'étude en référence a été réalisée sous la direction de Peter Godden au sein de l'AWRI et a fait l'objet d'une publication en 2001 : "Wine bottles closures : Physical characteristics and effect on composition and sensory properties of a semillon wine". Australian journal of grape and wine Research, 7,2, 62-108.

Les principaux résultats de cette étude ont été présentés au public européen dans le cadre du Sitevi 2001 à Montpellier par le Docteur Pascal Chatonnet.

De larges extraits ont été publiés dans la Revue des Oenologues No 102 (décembre 2001), et déjà dans son No 103 d'avril 2002, l'attention des lecteurs était attirée sur l'appartenance de la référence "Tage", produit fabriqué aux USA par APM Europack et non par Novembal.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.