La vie des sociétés | Évenements | 25/07/2001
FRANCE : Castel Frères se dote d’un chai à barriques d’importance
Inauguré pendant Vinexpo 2001, le chai à barriques Castel est le plus grand d’Europe destiné à recevoir pour élevage différents vins de Bordeaux pour les marchés internationaux et le marché français.

Situé en zone industrielle de Blanquefort, en Gironde, ce chai à l’aspect extérieur résolument moderne, s’intègre parfaitement dans l’environnement.

Le cœur du bâtiment (170 m de long sur 100 m de large, et une hauteur sous plafond de 10 m) est une véritable cathédrale ou l’on peut loger 45 000 barriques.

Un système de climatisation complète du volume permet de maîtriser la température à 16/18 °C et l’humidité à 75/80 %.

Une salle de dégustation pour 70 personnes, bureaux, salle de réunions, hall d’accueil public, complètent l’architecture.

Une toiture terrasse de 7 500 m2 plantée de vigne a pour fonction d’assurer une masse thermique qui participe à la régulation thermique et de présenter aux visiteurs une collection ampélographique d’une dizaine de cépages, vigne entre terre et ciel qui surprend le visiteur.

Actuellement, 18 000 barriques neuves en chêne d’Amérique équipent le chai, elles sont renouvelées à raison de 1/3 par an, et sont destinées à participer à l’élevage des vins d’appellations Pauillac, Margaux, Médoc… des vins de Cahors et des vins de Bordeaux de la marque Baron de Lestac.

Ce nouveau chai à barriques de Castel exprime une volonté de défi qualité lancé par les vins de Bordeaux au reste du monde.

L’on doit à l’architecte Marcel Mirande cette belle réalisation.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.