La vie des sociétés | Évenements | 23/07/2001
PORTUGAL : Ponte de Sôr : un élément central du dispositif industriel du Groupe Amorim
Inaugurée au printemps 2000, la toute nouvelle usine de transformation du liège d’Amorim est un élément central du process industriel du Groupe : située au cœur des forêts de chênes-liège, elle favorise une parfaite traçabilité du produit final et dotée d’un procédé exclusif de bouillage du liège, elle offre une garantie supplémentaire contre toute possibilité de contamination de la matière première.
Amorim, le numéro 1 mondial du liège avec 4 milliards de bouchons vendus dans le monde en 2000, poursuit et renforce son programme de modernisation et d’optimisation des méthodes de production avec un objectif prioritaire : l’élimination du trichloroanisole (TCA).

La toute nouvelle usine de Ponte de Sôr est l’incarnation de cette politique. Occupant 15 hectares, ce nouveau site rassemble l’ensemble des activités de traitement d’Amorim au Portugal. Avec une capacité annuelle de traitement de 15 000 tonnes de liège, elle couvre 40 % des besoins du groupe Amorim en matière première.

Le site de Ponte de Sôr possède une immense zone de stockage où le liège est conservé et trié selon sa provenance, première étape de la traçabilité.

Dans l’usine, l'environnement du liège est minutieusement surveillé à chaque étape du traitement et de la production afin de réduire tout risque de développement de la moisissure et toute possibilité de contamination.

Ainsi, l’étape fondamentale du bouillage des plaques de liège est soumise à un procédé innovant appelé Convex. L’usine de Ponte do Sôr est équipée de 4 chaudières en acier inoxydable (bientôt 6), elles sont installées en circuit fermé et adaptées à un dispositif unique qui élimine par évaporation en continu le TCA et les autres composés volatils présents dans les lenticelles ou les pores du liège. Un système de filtrage élimine tout résidu solide extrait du liège qui se trouve nettoyé par l’utilisation de moyens mécaniques et thermiques. Les eaux de lavage sont purifiées et recyclées après chaque bouillage.

Ce nouveau procédé réduit de façon drastique la probabilité de développement de fongus dans le liège et permet d’obtenir une écorce plus propre.

En septembre prochain, une unité de production similaire sera inaugurée à Coruche, près de Lisbonne. Avec l’ouverture de cette nouvelle usine, Amorim pourra traiter 80 % de la matière première nécessaire à ses besoins.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.