La vie des sociétés | Évenements | 16/07/2001
FRANCE : nouvelle donne de l’équilibre mondial du marché du vin. Les Etats-Unis d’Amérique quittent l’OIV
Après les péripéties de l’assemblée générale de l’OIV (juin 2000 à Paris), les Etats-Unis, après avoir déposé une notification officielle, se retirent de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin).
Les motivations de ce retrait portent sur un différent important, celui de ne pas être lié par des pratiques œnologiques contraignantes allant à l’encontre du développement de leur commerce.

La baisse de la consommation mondiale, les plantations anarchiques du nouveau monde créent une situation de déséquilibre qui va perturber durablement le commerce mondial. Devant cette situation, les Etats-Unis viennent de créer le groupement des pays producteurs de vin du nouveau monde (NWWPG) qui doit signer en septembre prochain une acceptation réciproque des pratiques œnologiques (les pays sollicités pour participer au groupement NWWPG sont : USA, Canada, Chili, Argentine, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande).

Il est à noter (voir actualité du 12/07/2001) que lors de la signature du traité portant création de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, le lundi 2 juillet 2001 à Paris, ces pays n’étaient pas représentés.

Cette situation diplomatiquement délicate fait l’objet de consultations afin de préserver les relations avec les experts de haut niveau qui, depuis de nombreuses années, apportent leur contribution à un équilibre mondial, à la satisfaction du plus grand nombre.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.