La vie des sociétés | Évenements | 12/07/2001
FRANCE : Signature du traité portant création de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)
Jean Glavany, ministre de l’agriculture et de la pêche, a signé lundi 2 juillet 2001 le traité portant création de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin en présence des ambassadeurs d’Algérie, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, du Luxembourg, du Portugal, de Suède, de Turquie et d’Uruguay, des ministres plénipotentiaires d’Allemagne et de Norvège, et du conseiller agricole de Finlande.
Ce nouveau traité résulte des travaux de la conférence internationale réunie à Paris le 3 avril 2001 pour moderniser le fonctionnement de l’Office International de la Vigne et du Vin, créé en 1924.

Ce nouveau traité donnera un nouvel élan à cette organisation qui fonctionnera désormais sur la base du consensus pour toutes les questions scientifiques, juridiques et économiques.

Pour les élections aux postes de responsabilité et pour les questions financières, les votes seront pondérés en fonction de poids relatif de chaque Etat dans la filière vitivinicole mondiale.

La communication sera très nettement améliorée puisque les langues de travail passeront de trois (français, espagnol, anglais) à cinq avec l’adjonction de l’italien et de l’allemand.

La constitution de cette nouvelle organisation internationale devrait être très utile aux différents acteurs de la filière vitivinicole. Toutes les capacités juridiques sont dorénavant en place pour que cette nouvelle OIV joue un rôle plus actif auprès des autres organisations internationales comme l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Codex Alimentarius, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)…

"Je me rejouis de la présence de nombreux ambassadeurs pour signer ce traité aujourd’hui. Elle témoigne de l’attachement de leur pays à cette institution essentielle pour répondre aux attentes des vignerons et des consommateurs de vin du monde entier" a déclaré Jean Glavany.

Source : Service de Presse du Cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

NDLR : Lors de la dernière assemblée générale de l’OIV, cet organisme international a rassemblé 46 pays. La décision des Etats-Unis de quitter les instances de l’OIV, la signature d’un nouveau traité en présence des représentants de 16 pays ouvre très certainement une aire nouvelle dans les relations entre les pays de viticulture et de consommation du vin.

D’après les informations de sources bien informées, les pays précédemment membres de l’OIV devraient signer le nouveau traité avant la fin du mois de juillet.

La prochaine assemblée générale de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) se tiendra en Australie du 11 au 17 octobre 2001 à Adélaïde.


Recherchez par mots clefs (auteur, thème...) parmis les Actualités.